Ligue 1: Joey Barton évoque un accord pour rester à l'OM, Vincent Labrune dément

FOOTBALL L'Anglais a fait un plaidoyer pour rester à l'OM sur Twitter...

B.V. avec Thibaut Vielle, à Marseille

— 

Joey Barton avec l'OM le 6 janvier 2013
Joey Barton avec l'OM le 6 janvier 2013 — VILLALONGA KARINE/SIPA

Avec le soleil et les mauresques en terrasse, le printemps est aussi l’époque où l’on commence à parler transferts. Joey Barton le sait. Dans un long plaidoyer, le milieu de l’OM a expliqué sur Twitter à quel point il rêverait de rester à l’OM une saison de plus. «J’aime ma vie en France. J’aime Marseille. Ils m’aiment. Tout ce que je veux c’est tout donner pour ce club. Ils m’ont soutenu quand personne d’autre ne l’a fait. Et pour cela je leur serai éternellement reconnaissant.  J’ai ce club dans le sang, et c’est impossible de l’enlever. Marseille est ma maison désormais.»

On veut bien le croire. Le seul problème, c’est qu'il est encore sous contrat avec Queen Park Rangers, qui paye toujours la moitié de ton salaire. Et que le prêt à Marseille a été signé sans option d’achat. Ce qui veut donc dire que si ça lui chante, le club londonien peut récupérer Barton dès le mois de juin. «Des gens bizarres pensent que je vais jouer le championnat de deuxième division anglais l’an prochain avec QPR, enchaîne-t-il. La bonne blague. QPR le fera peut-être, mais pas moi. Mais carrière à QPR est terminée depuis qu’ils ont décidé d’écouter le grand sage du football, Mark Hugues (entraîneur de QPR en 2012)»

Un accord avec l'OM pour 2013? Labrune dément

Considérant qu’il a été traité là-bas comme un «lépreux», Barton assure que «ce n’est pas à QPR de décider si je reste. Il y a déjà un accord ici pour que je reste. Je ne vois pas pourquoi PQR garderait un contrat comme le mien en D2 l’an prochain.» Reste que cet accord évoqué par Barton pour rester l’an prochain n’a pas été confirmé par le club. Voire même l'inverse. Contacté par 20Minutes, le président de l'OM Vincent Labrune assure qu'il «n'était pas au courant de ces tweets». «Nous, on serait pas contre l'idée de garder Joey Barton à l'OM mais on n'est absolument pas en situation de donner le tempo, explique-t-il. Il appartient à QPR. C'est un joueur en prêt sans option d'achat donc on n'a absolument pas notre mot à dire. Il n'existe en tous cas pas d'accord comme l'a suggéré Joey Barton.»