Basket: Paris-Levallois - Nancy en ouverture de la 26e journée de ProA

© 2013 AFP

— 

Les seize équipes de ProA de basket lancent le sprint final lors de la 26e journée qui commence vendredi avec, à cinq journées de la fin de la saison régulière, du suspense à tous les étages.
Les seize équipes de ProA de basket lancent le sprint final lors de la 26e journée qui commence vendredi avec, à cinq journées de la fin de la saison régulière, du suspense à tous les étages. — Joe Klamar AFP

Les seize équipes de ProA de basket lancent le sprint final lors de la 26e journée qui commence vendredi avec, à cinq journées de la fin de la saison régulière, du suspense à tous les étages.

PREMIERE PLACE. La défaite de Gravelines à Roanne mardi en match en retard a provoqué un regroupement général en tête du classement avec trois équipes à égalité: le BCM, le champion en titre de Chalon et Strasbourg. Avec trois matches à l'extérieur lors des cinq dernières journées, les trois leaders, qui se déplacent notamment tous à l'Asvel à commencer par Strasbourg lundi, possèdent un calendrier à peu près similaire. Tout pourrait se jouer lors du choc de la dernière journée entre Strasbourg et Gravelines. Plus que de terminer en tête, une distinction purement honorifique, il s'agit de finir dans le Top 2, histoire d'avoir l'avantage du terrain en play-offs jusqu'en finale.

PLAY-OFFS. Derrière les trois leaders, la lutte est intense pour une place dans le Top 8, synonyme de play-offs. Le Mans et Roanne, qui reste sur sept succès de rang, sont bien partis. Derrière, sept équipes se tiennent en trois victoires avec Villeurbanne, Nanterre, le Paris-Levallois, Orléans, Dijon, Le Havre et Cholet. La 26e journée risque d'éliminer les plus mal placés, à l'image du Havre, opposé à Gravelines, et de Cholet, qui reçoit Le Mans pour un derby de l'Ouest particulièrement intéressant.

MAINTIEN. Si Limoges, 13e, n'est pas encore tout à fait à l'abri, la course au maintien devrait se jouer entre trois équipes, Nancy, Poitiers et Boulazac, dont un seul se sauvera sur le plan sportif. Malheureux ces dernières semaines, Nancy est la seule des trois équipes à se déplacer trois fois, dont un match potentiellement décisif à Poitiers lors de la 28e journée. Un relégation du Sluc, champion en 2008 et 2011, serait un énorme coup de tonnerre, sachant que le club lorrain a déposé un dossier pour recevoir une invitation qui pourrait lui permettre de continuer sa route en ProA la saison prochaine.

Le programme de la 26e journée:

Vendredi:

(20h00) Paris-Levallois - Nancy

Samedi:

(15h45) Cholet - Le Mans

(20h00) Orléans - Poitiers

Le Havre - Gravelines

Boulazac - Roanne

Chalon-sur-Saône - Nanterre

Dijon - Limoges

Lundi:

(20h30) Villeurbanne - Strasbourg