Formule 1 : Schumacher et Alonso au coude-à-coude

©2006 20 minutes

— 

Vainqueur du Grand Prix de Chine hier, Michael Schumacher possède désormais le même nombre de points que Fernando Alonso au championnat du monde. Le pilote Ferrari se retrouve même en tête du classement grâce au nombre des victoires (7 contre 6).

Après des qualifications idéales pour les Renault, qui trustaient la première ligne, l'Allemand, seulement 6e sur la grille de départ, semblait parti pour une nouvelle galère sur un circuit de Shanghai humide. La première moitié de la course était d'ailleurs une promenade de santé pour Alonso. Mais un mauvais choix de pneus, puis un deuxième ravitaillement catastrophique, anéantissaient les efforts de l'Espagnol. Giancarlo Fisichella, alors leader, commettait une erreur en sortant des stands et permettait à Schumachi de s'emparer des commandes de la course à 15 tours des damiers. Le septuple champion du monde décrochait ainsi la 91e victoire de sa carrière. Pendant ce temps, Fisichella cédait sans combattre sa deuxième place à Alonso, histoire de limiter les dégâts au classement du Championnat. Seule satisfaction dans le camp Renault, l'abandon de Massa permettait à l'équipe tricolore de repasser devant Ferrari pour un point au classement des constructeurs.

Pas de quoi ternir la joie de Schumacher, conscient de revenir de loin. « On peut parler de miracle ! Même la deuxième place n'aurait pas été un si mauvais résultat », reconnaissait le pilote allemand. Visiblement contrarié, Fernando Alonso ne cachait pas sa désillusion. : « C'est clair que nous avons perdu une grosse opportunité. C'est donc une mauvaise journée pour nous, mais c'est une bataille fantastique pour le Championnat. » « Tout va se jouer lors de la dernière course [il reste deux Grands Prix : au Japon et au Brésil], on ne peut pas rêver d'un meilleur scénario », résumait Luca di Montezemolo, patron de Ferrari.

J. Capton

Classements : PILOTES 1. M.Schumacher (All.) 116 points 2. Alonso (Esp.) 116 3. Fisichella (Ita.) 63 4. Massa (Bré.) 62 5. Räikkönen (Fin.) 57 6. Button (Ang.) 45 7. Barrichello (Bré.) 28 8. Montoya (Col.) 26 9. Heidfeld (All.) 22 constructeurs 1. Renault 179 points 2. Ferrari 178 3. McLaren 101 4. Honda 73 5. BMW Sauber 35 6. Toyota 30 7. Red Bull 16 8. Williams 11 9. Toro Rosso 1