Mathieu Debuchy en route pour Newcastle

FOOTBALL Le latéral droit du Losc devrait être transféré pour six millions d'euros...

N. Beu.

— 

Mathieu Debuchy, sous le maillot de Lille, face à Valenciennes, le 27 octobre 2012.
Mathieu Debuchy, sous le maillot de Lille, face à Valenciennes, le 27 octobre 2012. — BAZIZ CHIBANE/SIPA

Le plus long transfert de l’année. Le Lillois Mathieu Debuchy, convoité par Newcastle l’été dernier, devrait finalement bien faire ses valises pour le Nord de l’Angleterre, avec quelques mois de retard. Pour La Voix du Nord, l’opération, non encore officielle, ne fait plus de doute. L’international français, âgé de 27 ans, serait transféré pour six millions d’euros.

Formé au Losc, Debuchy avait très mal vécu son départ avorté et peinait depuis le début de saison à retrouver le niveau de ses performances du premier semestre 2012, au cours duquel il s’était imposé sur le côté droit de la défense de l’équipe de France. En Angleterre, il rejoindrait un club classé au 15e rang de la Premier League et qui vient d’encaisser onze buts en deux rencontres. Il y retrouverait par ailleurs un ancien coéquipier à Lille, Yohan Cabaye, ainsi que d’anciennes connaissances de Ligue 1, Hatem Ben Arfa, Gabriel Obertan et Sylvain Marveaux.

Selon La Voix du Nord, ne reste plus qu’à régler les derniers détails de l’accord entre les deux clubs, notamment les bonus liés à ce transfert.