H Cup: Clermont s'en sort face au Leinster

J.L.

— 

Aurélien Rougerie, le capitaine de l'équipe de Clermont devra faire preuve d'autant d'engagement contre le Leinster en demi-finale de la H Cup dimanche 29 avril que pendant le quart de finale gagné contre les Saracens le 8 avril 2012.
Aurélien Rougerie, le capitaine de l'équipe de Clermont devra faire preuve d'autant d'engagement contre le Leinster en demi-finale de la H Cup dimanche 29 avril que pendant le quart de finale gagné contre les Saracens le 8 avril 2012. — OLLY GREENWOOD / AFP

Clermont n'a pas manqué son premier grand rendez-vous de la saison en Coupe d'Europe en signant une victoire difficile (15-12) dimanche face à la province irlandaise du Leinster, le double tenant du titre qui devra cravacher pour accéder aux quarts de finale. Le club auvergnat s'est offert une petite revanche quelques mois après la demi-finale perdue à Bordeaux et compte désormais six points d'avance en tête de la poule 5 avant la "manche retour" samedi à Dublin. Dans un match sans essai et engagé, les Clermontois l'ont emporté grâce à quatre pénalités de Morgan Parra et un drop de l'Australien Brock James, contre quatre pénalités pour l'ouvreur irlandais Jonathan Sexton. Les clubs français ont réalisé un quasi-sans faute lors de cette 3e journée de Coupe d'Europe avec les succès de Clermont, Toulouse, Toulon, Castres et le Racing-Métro. Seul Biarritz s'est incliné, vendredi chez la province irlandaise du Connacht (22-14).