Vendée Globe: Le Cléac'h creuse l'écart... De Lamotte monte au mât...

J.L.

— 

9h: Bonjour à toutes et à tous. C'est parti pour une nouvelle journée spéciale mal de mer. On vient de passer le Cap de Bonne espérance, la bagarre est énorme aux premières places, on peut dire sans trop se mouiller (bip bip) quasiment à une course de régate. Bref, on vibre!

Le classement à 5h: Le Cléac'h fait un petit trou

 Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), toujours en tête mardi matin du Vendée Globe au large de l'Afrique du Sud, a légèrement augmenté son avance pendant la nuit sur Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et François Gabart (Macif). Dans le sillage des trois Français, le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat/4e) pointe à moins de 70 milles de Le Cléac'h. Le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss/5e) a lui un peu décroché.

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 19.194,7 milles de l'arrivée

2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 147,1 milles du premier

3. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 194,7 milles

4. François Gabart (FRA/MACIF) à 229,2 milles

5. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac Paprec 3) à 234,1 milles

L’info de la nuit: Le Cléac’h bat le record de Riou

Ce n’est qu’une indication à mi-parcours ou presque, mais elle valide les options stratégiques par Armel le Cléac’h depuis le début de la course. Le skippeur de Banque Populaire a franchi le Cap de Bonne espérance en 22 jours, 23 heures et 48 minutes, avec un peu plus d’un jour d’avance sur le précédent record établi par Vincent Riou en 2004 (24 jours, 2heures et 18 minutes). On peut appeler ça un bon présage, puisque cette année-là, c’est Riou qui l’avait emporté au final. 

 


 

Le tweet du jour: Qui a dit que le Vendée était une course compliquée à expliquer?

 


 

La vidéo à retenir: Une ascension du mât en pleine mer, le tout avec caméra sur l’épaule pour enseigner ça à la plèbe, ça vous dit? Tanguy de Lamotte fait le guide.


L'impressionnante ascension au mât de Tanguy de... par VendeeGlobeTV