Vendée Globe: Dick, Le Cléac'h et Gabart dans un mouchoir... Pour Le Cam, «c’est reparti comme en 40»…

La rédaction sport

— 

Jean le Cam se filme juste après avoir plongé pour décrocher un filet de pèche sur sa quille.
Jean le Cam se filme juste après avoir plongé pour décrocher un filet de pèche sur sa quille. — 20Minutes

Le classement

Ce n’est plus un tour du monde, c’est une régate au près… Alors que les concurrents du Vendée Globe doivent avaler au total 24.000 miles, les chassés-croisés continuent en tête de la course, et même un peu plus loin derrière. Lundi matin, à 8h, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a repris les commandes de la flotte, devant Armel Le Cléac’h (Banque-Populaire) et François Gabart (Macif). Dimanche, ces trois-là ont passé la première porte du Sud avec une petite trentaine de minutes d’écart. Rien du tout, donc. 

Jean Le Cam: «Ça c’est fait putain!»

Oui, les marins sont aussi des plongeurs. La preuve avec Jean Le Cam (Synerciel), ennuyé depuis quelques jours par un filet accroché à sa quille. Il n’y avait pas 36 solutions, il fallait plonger pour décrocher tout ça. Une opération délicate que le skipper est bien content d’avoir terminée. «Ça c’est fait putain», s’est-il exclamé. Et le mieux, c’est encore d’avoir tout filmé… Et maintenant? «C’est reparti comme en 40!» 


Jean Le Cam de retour de sa plongée par VendeeGlobeTV


SynerCiel reparti comme en 40 ! par VendeeGlobeTV

 



Jean Le Cam de nouveau au sec par VendeeGlobeTV

 Le tweet de la nuit: Sam Davies

Parce qu’on n’oublie pas les skippers qui ont abandonné, voilà des news de Sam Davies, qui a quitté Cascais (Portugal) pour ramener son bateau endommagé en France.