Ligue 1: A l'OM, Joey Barton «ne doit pas être plus surveillé que les autres», selon Elie Baup

FOOTBALL L'OM fait une très bonne opération contre Lille, mais l'Anglais aurait pu être expulsé...

Avec Reuters

— 

Le milieu de terrain de l'OM Joey barton, le 25 novembre 2012, contre Lille.
Le milieu de terrain de l'OM Joey barton, le 25 novembre 2012, contre Lille. — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Marseille a signé dimanche une courte mais précieuse victoire face à Lille (1-0) qui lui permet de retrouver le podium de la Ligue 1 et un peu le sourire, trois jours après son élimination en Ligue Europa. Dans le sillage du Paris Saint-Germain, leader au bénéfice d'une meilleure différence de buts, l'OM profite du faux pas de ses principaux rivaux pour réaliser une belle opération comptable au classement.

Avec 26 points, l'OM compte une longueur d'avance sur Saint-Etienne et sur Lyon, prochain hôte mercredi du stade Vélodrome à l'occasion d'un match en retard qui pourrait propulser le club marseillais seul en tête du championnat. «Au-delà de la journée et des résultats sur les autres stades, l'essentiel pour nous était de gagner», a reconnu l'entraîneur de l'OM, Elie Baup. «J'ai trouvé les cinq dernières minutes très longues.»

Revivez Marseille-Lille en live comme-à-la-maison

«Neuf équipes se tiennent en trois points. C'est un championnat très ouvert et équilibré sur le haut. Le classement n'est pas pour le moment significatif. Personne ne se détache.» Marseille, qui restait sur une défaite et un nul en L1, a renoué avec la victoire grâce à un but de Jordan Ayew en tout début de deuxième période. «Ces derniers temps, il travaille beaucoup pour le collectif, c'est un combattant, on a besoin de lui», a affirmé Elie Baup, qui s'est aussi satisfait de la prestation de Joey Barton qui faisait ses débuts en championnat.

Le milieu de terrain anglais a livré une copie propre malgré un avertissement justifié pour une semelle sur Florent Balmont. «Il faut faire attention de ne pas le prendre pour une cible», a déclaré l'entraîneur de l'OM au sujet de la réputation de mauvais garçon de Joey Barton. «Il ne doit pas être plus surveillé que les autres.»

Contraint de disputer une mi-temps à dix après l'expulsion de Florent Balmont, Lille est relégué à la 9e place du classement. Rudi Garcia a néanmoins entrevu des signes de satisfaction dans la prestation de ses joueurs malgré un manque de réalisme devant le but adverse. «C'est une défaite cruelle car on a fait un très bon match», a regretté l'entraîneur nordiste. «On a eu suffisamment d'occasions de but pour marquer et ne pas revenir bredouille. Avec un peu plus de réalisme et d'adresse, on aurait pu marquer plusieurs buts ici.»