Vendée Globe: Jérémie Beyou abandonne... Les leaders luttent contre le pot au noir
Le classement à 9h:
1- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
2- François gabart (Macif)
3- Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat)
4- Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3)
5- Vincent Riou (PRB)
Pas de changement majeur au point classement de 9h. En fait, pas de changement du tout chez les cinq premiers. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) mène toujours la flotte devant François gabart (Macif) qui continue de s’accrocher. Derrière eux, Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat), Jean-Pierre Dick (Virbac-paprec 3) et Vincent Riou (PRB), complètent la bande des leaders. Seul changement notable, la petite dégringolade de Mike Golding (Gamesa), qui a perdu deux places dans la nuit pour rétrograder en 9e position.
Quand Hugo Boss était «totalement incontrôlable»
Mais de quoi sont faits les bateaux de ce Vendée Globe? Après le démâtage de Samantha Davies, après le problème de quille de Jérémie Beyou, voici les soucis de barre d’Alex Thomson. La direction du Vendée explique lundi matin que le skipper de Hugo Boss a rencontré un souci sur «la partie tribord de la barre de liaison de ses safrans», samedi. Moralité: «Alex s’est alors trouvé dans l’incapacité de barrer son bateau, qui est alors devenu totalement incontrôlable.» Aux dernières nouvelles, après une réparation d’urgence, il file désormais plein pot vers le Sud.
La chaleur s’attaque à la flotte
Le Pot au noir, ce n’est pas seulement une histoire de vent totalement incompréhensible. C’est aussi l’assurance de devoir affronter des chaleurs extrêmement pénibles. La preuve en image avec Armel Le Cléac’h, qui a adopté une tenue parfaitement adaptée à la saison pour s’occuper de son bateau.
Il fait chaud à bord de Banque Populaire par VendeeGlobeTV
Encore une nuit difficile sur Virtual Regatta
Nouveau bug sur le jeu de voile en ligne. Alors que les problèmes semblaient résolus après le «crash» de la semaine passée, de nouveaux soucis sont venus perturber le jeu de voile en ligne, dans la nuit de dimanche à lundi. Mais cette fois, la société Many Players a dégainé la communication un peu plus vite. «Le site est à présent complètement opérationnel. Le problème a été identifié et résolu, et ne pourra plus se reproduire», assure les patrons de Virtual Regatta.