le nouveau vélodrome entre en piste

françois launay

— 

Champion olympique en 2000,  Arnaud Tournant (à gauche) est le directeur ajoint du Stab de Roubaix,  le vélodrome couvert le plus moderne de France.
Champion olympique en 2000, Arnaud Tournant (à gauche) est le directeur ajoint du Stab de Roubaix, le vélodrome couvert le plus moderne de France. — m.libert / 20 Minutesm/libert / 20 minutes

C'est à quelques mètres du vieux vélodrome, célèbre pour l'arrivée de Paris-Roubaix, que s'élève le Stab (pour Jean Stablinski). Ce vélodrome couvert, construit aux normes HQE, (haute qualité environnementale) a coûté 25 millions d'euros (dont 14 financés par la région). Samedi, une flopée de gloires du vélo viendra inaugurer le nouveau temple de la piste française. Visite des lieux avec l'ex-pistard Arnaud Tournant (champion olympique, 15 fois champion du monde et recordman du monde du kilomètre), désormais directeur adjoint de l'établissement.

La piste. Construit en bois de mélèze de Sibérie, comme la piste olympique de Londres, l'anneau de Roubaix fait 250 m de long. « Elle est aux normes internationales. C'est la distance que l'on retrouve aux championnats du monde et aux JO. D'après les premiers échos reçus, elle est très rapide », se réjouit Arnaud Tournant.

Le vélo. Sept kilos, pas de freins, pas de dérailleur et un pignon fixe, le vélo de piste a des caractéristiques bien particulières. Et n'importe qui peut venir l'essayer. Pour 15 €, le Stab propose un baptême d'une demi-heure et fournit tout le matériel. Sensations fortes garanties quand on sait que l'inclinaison maximale dans les virages est de 44 degrés. « Il ne faut pas que ça effraie les gens. Quand on est dans les virages, c'est comme en moto, on sepenche naturellement et l'inclinaison n'est plus que de 20-25 degrés », explique l'ancien champion. Quant à la vitesse, il faut atteindre au moins 27 km/h pour pouvoir monter dans le virages. « Mais le vélo est adapté et le 27 km /h ici fait 15 km/h en V' Lille, une vitesse que tout le monde atteint », rassure Tournant. Si la piste vous ravit, il est aussi possible de passer un permis d'initiation (200 € pour vingt heures) pour devenir intraitable sur l'anneau.

La compétition. Si le Stab se veut avant tout dédié au grand public, il espère bien accueillir les stars de la discipline. Première étape en février avec l'organisation des championnats de France élite. A terme, l'enceinte aimerait organiser un grand événement par an. Sauf les Mondiaux que la piste ne pourra pas accueillir pour une question de capacité. Avec 1 500 places, Roubaix n'atteint pas les 3 000 sièges requis pour ce genre d'événement.