Coup de pouceLa prime mensuelle des opérateurs du Samu va augmenter de 100 euros

Samu : Aurélien Rousseau annonce « une augmentation de 100 euros par mois » sur la prime des opérateurs, en grève

Coup de pouceCette hausse reste inférieure à celle demandée par les syndicats
Aurélien Rousseau à la sortie du Conseil des ministres.
Aurélien Rousseau à la sortie du Conseil des ministres. - Alfonso Jimenez//SIPA / SIPA
Xavier Regnier

X.R.

En grève depuis presque trois mois, les opérateurs du Samu ont obtenu une première victoire. Sur France Info, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a promis une « augmentation de 100 euros par mois » de la prime « spécifique liée à leur fonction de régulation médicale ». Ces personnels qui répondent au téléphone lorsqu’on compose le 15 avant de réorienter les patients « ont un métier central dans le dispositif de santé », et « ont un rôle à jouer dans la régulation globale qui est essentiel », s’est justifié le ministre.

Aurélien Rousseau devait ensuite faire cette annonce à l’occasion d’une visite au Samu du Val-de-Marne, à l’Hôpital Henri-Mondor de Créteil. Le ministre va également leur ouvrir une progression plus rapide au sein de la grille salariale dont ils dépendent. Les grévistes espéraient une hausse de 120 euros. Mais ils réclament aussi de meilleures conditions de travail et des embauches.

Selon ses représentants, la profession souffre en effet d’un sous-effectif chronique, aggravé par les nouvelles missions données au « 15 » pour désengorger les services d’urgences. Les patients sont incités de plus en plus à appeler le 15 avant de se rendre à l’hôpital, pour pouvoir le cas échéant être orientés vers une autre solution, médecin de ville ou autre. Pour certains hôpitaux, l’appel au 15 est même obligatoire avant d’être admis aux urgences.

Sujets liés