30 millions d'amisDes dizaines de chiens sauvés du « refuge de la honte » près de Perpignan

Perpignan : Des dizaines de chiens sauvés du « refuge de la honte »

30 millions d'amisLe refuge a été fermé après une opération menée par la gendarmerie de Cabestany
De nombreux chiens ont été extraits du refuge.
De nombreux chiens ont été extraits du refuge. - Apac 66 / Apac 66
Jérôme Diesnis

J.D.

Le refuge portait mal son nom. Les services de gendarmerie et de police municipale de Saint-Nazaire, dans les Pyrénées-Orientales, ont mené une opération pour fermer un refuge et secourir les animaux qui y vivaient, à une dizaine de kilomètres à l’est de Perpignan.

« Chiens détenus illégalement, vente sur les réseaux sociaux, sur Le Bon Coin, sans identification, sans vaccination, faux papiers, intimidation sur les propriétaires profitants de leur vulnérabilité, pour céder leurs animaux, reproduction, fourrière, escroqueries en tous genres… », détaille l’Association de protection animale catalane 66.

Le gérant, « sans foi ni loi, était capable de voler des animaux par tous les moyens à l’aide de ses complices. Désormais, ce pseudo-refuge a cessé ses pratiques illégales. » Les chiens ont été pris en charge par différents organismes.

Des chiots étaient notamment sur place.
Des chiots étaient notamment sur place. - Apac66

« Ces animaux étaient abandonnés à leur triste sort », précise l’association, qui le qualifie de « refuge de la honte ». Elle publie différentes photos et vidéos des conditions de détention sur les réseaux sociaux. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de Cabestany, en charge de l’enquête et d’identifier les victimes et les éventuels complices.

Sujets liés