Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Dans l’ISS, Sophie Adenot nous parle de Science avec… un M & M’s

Dans l’ISS, Sophie Adenot nous parle Science avec… un M & M’s et une bulle d’eau

prof principaleL’astronaute française, dans l’ISS depuis mi-février, poste tous les dimanches une vidéo dans laquelle elle explique une notion scientifique en micropesanteur avec les moyens du bord
L'arrivée de Sophie Adenot sur l'ISS
Manon Minaca

Manon Minaca

Vous faites quoi de votre dimanche ? On a une suggestion : les vidéos de Sophie Adenot, pour se coucher moins bête avant de commencer la semaine. Dans son format « La science du dimanche matin avec Sophie », l’astronaute française à bord de la Station spatiale internationale (ISS) poste, comme son nom l’indique, une petite vidéo chaque dimanche dans laquelle elle explique ou montre un concept de science en micropesanteur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Après avoir montré comment déplacer une bulle d’air dans une bouteille d’eau grâce à la force centrifuge, ou expliqué comment les astronautes se pèsent dans l’Espace avec une conserve de dessert à la pomme et une petite boîte de Velcro, la Française a évoqué ce dimanche le principe des lentilles convexes.

Bulle d’eau et M & M’s

Après avoir démontré la semaine dernière le principe de l’inversion de l’image lorsque celle-ci passe à travers une bulle d’eau, elle est allée plus loin cette semaine en démontrant comment réinverser l’image : en ajoutant de l’air à la bulle d’eau. « Pourquoi ? Car le rayon lumineux entre la caméra et moi a fait deux fois un changement de milieu, donc deux fois des changements de direction », explique Sophie Adenot.

Elle profite de l’expérience pour « s’amuser un peu » en mettant « un bonbon à la cacahuète enrobé de chocolat et teinté de couleur bleue » (un M & M’s, quoi) dans la bulle d’eau, comme s’il était « dans un aquarium ». Après avoir teinté l’eau en bleu, la friandise est reprise par l’astronaute, qui s’empresse de la manger.

Notre dossier sur Sophie Adenot

La Française en profite pour faire passer un message : « Si avec tout ça, Jamy [Gourmaud] ne m’invite pas sur son plateau quand je rentre sur Terre, franchement ! » s’amuse-t-elle. Le message semble passé… Car comme le dit l’astronaute : « C’est pas chouette la Science ? »