Médias: De plus en plus de téléspectateurs sont connectés aux médias sociaux

A.G.
— 

Selon une étude réalisée par le ConsumerLab d’Ericsson, 62% des consommateurs utilisent les médias sociaux en regardant la télévision, soit 18% de plus par rapport à l’an dernier. Au total, 40% d’entre eux utilisent les médias sociaux pour discuter des programmes qu’ils regardent pendant leur diffusion, pour plusieurs raisons: avoir de la compagnie pendant le visionnage, se sentir en communauté, savoir ce que les autres pensent du programme ou encore avoir des informations supplémentaires.

Le rapport révèle par ailleurs que les femmes (66%) sont plus nombreuses que les hommes (58%) à se connecter aux médias sociaux devant la télé. Les smartphones et ordinateurs portables sont les appareils privilégiés pour discuter des émissions en ligne.

Niklas Rönnblom, qui a travaillé sur cette étude, indique par ailleurs que les appareils mobiles font désormais «partie de l’expérience télévisuelle». Il souligne que 67% des gens utilisent leur smartphone, tablette ou ordinateur portable pour regarder la télévision. 

Pour cette étude, le ConsumerLab d’Ericsson a interrogé des consommateurs au Brésil, au Chili, en Chine, en Italie, au Mexique, en Corée du Sud, en Espagne, en Suède, à Taiwan, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.