Des notifications d'urgence sur tous nos téléphones

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Des notifications d'urgence sur tous nos téléphonesS’il est bien un appareil technologique que tout le monde a sur soi, c’est le téléphone. Partant de cette constatation, celui-ci peut être un bon porteur d’informations, qui plus est concernant de grosses alertes.

L’idée ici est d’envoyer par SMS à tous les téléphones, sans se soucier de l’acceptation ou non du propriétaire, des alertes lorsque le besoin s’en fait sentir. On pense notamment aux alertes météo, mais pourquoi pas aussi aux alertes enlèvement, terroristes, etc.

Aux Etats-Unis, le Service Météorologique National a le premier mis en place ce service. Grâce à une loi passée en Avril, celui-ci a obtenu l’accord des trois plus grands opérateurs téléphoniques américains pour autoriser le passage, gratuitement, de leurs alertes météorologiques. Des millions de SMS ont ainsi été envoyés.

Après avoir été testé pendant quelques mois au New Jersey, le système est désormais déployé et pleinement opérationnel sur tout le territoire américain. Ceci étant dit, ces alertes seront visibles sur tous les smartphones, ou presque car iOS fait de la résistance ! Il faudra attendre iOS 6 pour pouvoir – Apple oblige ? – accepter ou non de les recevoir.

A quand un tel système en France ?

[slashgear]