Lundi, vivez un moment historique sur Gizmodo

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Lundi 6 août, vous allez pouvoir suivre l’atterrissage du rover Curiosity sur la planète Mars en direct sur Gizmodo. Il s’agit de la mission spatiale la plus importante et la plus complexe de cette décennie. Et l’atterrissage s’annonce périlleux ! (La NASA parle de 7 minutes de terreur). Pour cet évènement historique, nous avons mis en place un dispositif exceptionnel !

Tout d’abord, il va falloir mettre un réveil ou rester éveillé toute la nuit. Car Curiosity devrait toucher le sol martien à 7h31 précise. Vous avez le droit de vous recoucher après.

Pour vivre en direct ce grand moment d’histoire, vous allez pouvoir regarder un live vidéo  avec les dernières images disponibles à partir de 6H45. Plusieurs intervenants du CNES, de l’IRAP, ou du LATMOS prendront la parole et expliqueront ce qui se passe près de Mars, après plus de 500 millions de kilomètres de voyage. De plus, Olivier Sanguy du site EnjoySpace qui est actuellement au JPL de la NASA témoignera de l’ambiance qui règne aux États-Unis auprès des responsables de la mission.

De mon côté, je serai à la Cité de l’espace à Toulouse avec les ingénieurs qui ont travaillé sur les 2 instruments français à bord du rover. Je vous dirai en liveblog sur Gizmodo tout ce qui se passe de ce côté là de l’univers. Pour info, si vous êtes à Toulouse, c’est entrée libre à la Cité de l’espace pour assister à l'atterrissage de Curiosity avec tous les spécialistes.

Nous reprendrons également le flux Twitter #MSL_fr où vous pourrez suivre tous les tweets en français sur le sujet. Vous pouvez également me suivre sur Twitter (@benazdia) pour avoir des anecdotes croustillantes sur le liveblog et la Cité de l’espace. Et tant qu’on y est , je vous recommande également de suivre : @explorezmars et @CNES_France.

Comme je vous le disais plus haut, l’atterrissage de Curiosity s’annonce périlleux. La procédure d’atterrissage va durer 7 longues minutes où les incidents pourront être ombreux (bouclier thermique, parachutes, moteurs fusées, câbles, etc.) Mais pour poser une masse de 899 kg sur Mars, la solution choisie est encore la plus simple, même si elle semble extrêmement compliquée. Est-ce que tout se déroulera sans problème ? Nous l’espérons, et nous aurons la réponse lundi 6 août à partir de 6h45 sur Gizmodo !

 

 

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !