La Chine met une femme en orbite
Ce midi, la Chine a réussi la première partie d'une de ses plus ambitieuses missions spatiales. Elle en envoyé en orbite 3 taïkonautes (des astronautes chinois) à bord d'une fusée Longue Marche 2F. Parmi ces 3 taïkonautes se trouvaient pour la première fois une femme, Liu Yang, qui est devenue en quelques minutes une héroïne pour plus d'1 milliard de personnes.
La fusée Longue Marche 2F transportait à son bord le vaisseau Shenzhou IX (qui se traduit par « vaisseau divin »). Le vaisseau s'est séparé de la fusée et a déployé ses panneaux solaires. Shenzhou IX va ensuite s'arrimer à un module qui est déjà en orbite : Tiangong-1. Il s'agit du premier élément d'une Station spatiale exclusivement chinoise.
Ce rendez-vous spatial est un grand moment dans l'histoire de la conquête spatiale chinoise. Le but étant de rattraper technologiquement la Russie et les Etats-Unis dans ce domaine.
Pour rappel, le premier vol spatial habité chinois date de 2003. Et pour l'anecdote, la première femme cosmonaute de l'histoire était russe. Elle s'appelait Valentina Terechkova, et avait effectué son premier vol du 16 au 19 juin 1963, soit exactement 49 ans, jour pour jour, avant Liu Yang. [NYT ; Guardian]