Hadopi: Pierre Lescure devrait piloter la commission de concertation

A.G.

— 

L’ancien patron de Canal+ de 66 ans, actuel directeur du Théâtre Marigny à Paris, devrait piloter la commission de concertation sur la Haute autorité de lutte contre le téléchargement illégal, indique LeMonde.fr ce mardi. Pierre Lescure sera ainsi chargé de mettre cette instance en place, qui a pour objectif d’entendre la voix de tous les acteurs de la filière et celle des consommateurs.

Dimanche, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l’économie numérique, avait indiqué que la concertation «sera lancée avant l’été» et qu’elle prendrait «le temps qu’il faudra pour écouter ce que chacun aura à dire». Fleur Pellerin estime que cela va «prendre moins de six mois».

Pendant la campagne présidentielle, François Hollande a promis que la loi Hadopi serait «repensée». A travers une tribune publiée dans Le Monde en mars dernier, le président (candidat à la fonction suprême à l’époque), avait estimé que la riposte graduée «a coûté cher sans permettre la transition des industries créatives vers le numérique. Elle n’a pas non plus financé de manière probante la création (…) Je ne pense pas que la seule répression soit la réponse au problème posé, ni que le système imaginé, par la complexité et les questions qu’il soulève en matière de protection de la vie privée, soit le bon. Je ne pense pas non plus qu’il faille opposer, comme l’actuel gouvernement le fait depuis cinq ans, les créateurs et leur public.»