Planète des singes : ça vient de commencer

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Vous connaissez La planète des singes ? Avant d'être un film, c'était un livre de Pierre Boulle, un auteur français. Et si ce livre n'était pas de la science-fiction ? Et si ce livre était en réalité un livre d'histoire qui nous vient du futur ? Car en Suède, dans un zoo, un singe a élaboré des stratégies complexes pour attaquer les humains.

Il s'appelle Santino. Ce chimpanzé mâle qui se trouve dans le zoo de Furuvik en Suède n'aime pas les humains. Il était connu du public et des soigneurs car il lançait des pierres sur les visiteurs. Seulement, un jour, il a affiné sa technique pour attaquer les visiteurs par surprise.

Lorsqu'il est seul, Santino prépare un piège. Il va chercher dans son enclos un tas de paille qu'il dispose à proximité de la zone où se tient le public. Sous la paille, il dissimule des pierres. Il en place également juste derrière et dans des coins à l'abri des regards du public.

Lorsque les visiteurs approchent, Santino est sage. Il attend gentiment que ses victimes soient assez proches de lui pour, d'un coup, saisir des pierres, et les lancer sur le public affolé.

Selon Mathias Osvath, le chercheur qui a passé de longues semaines à étudier Santino, c'est la première fois qu'un singe montre une capacité à anticiper le futur. De plus, le singe a élaboré cette stratégie tout seul. Il n'a pas reproduit un schéma qu'il aurait vu auparavant. Le pire ? Selon Osvath, Santino jetterait des pierres sur les humains « pour s'amuser. »

On est foutu ! [Sciences-magazine]