Apple préparerait un Macbook Air à moins de 800 euros

HIGH-TECH Selon des rumeurs venant de sa chaîne de fabrication asiatique...

P.B.

— 

Le nouveau MacBook Air, présenté le 20 octobre 2010
Le nouveau MacBook Air, présenté le 20 octobre 2010 — APPLE

Léger et facilement transportable, le Macbook Air s'est révélé pratique à l'usage. Mais son prix (à partir de 949 euros) n'est pas toujours intéressant à côté d'un Macbook Pro démarrant à 1.149 euros. Selon le site taïwanais Digitimes, les choses pourraient bien changer: Apple préparerait un Macbook Air à 799 dollars (sans doute 750-800 euros) pour le 3e trimestre 2012. Le site, qui a parfois vu juste par le passé, tient son information d'une source anonyme de la chaîne de fabrication d'Apple.

Moqué comme un ordinateur au rabais à ses débuts, le Macbook Air fut finalement le pionner de ces PC ultra légers qui se réveillent en un instant grâce à leur disque dur SSD (mémoire flash). Intel, Acer, Asus, Samsung et les autres acteurs du monde du PC ont tenté de réagir avec le concept marketing de l'Ultrabook chassant sur les terres d'Apple, avec un succès pour l'instant limité. La sortie de Windows 8 et un effort pour proposer des modèles à partir de 700 euros pourraient toutefois permettre à ces machines de décoller.

 

Apple n'a pas l'habitude de rogner sur ses marges en fonction de la concurrence ni de proposer des modèles «au rabais». En revanche, avec l'iPhone et l'iPad, l'entreprise propose déjà les modèles de l'année précédente, souvent équipé du minimum de mémoire, à un prix plus abordable. Avec la baisse du prix de la mémoire flash (surtout pour Apple qui en commande de grandes quantités avec l'iPhone et l'iPad), un Macbook Air 11 pouces à 800 euros ne semble pas totalement improbable.

 

750-800 euros serait-il un bon prix pour le Macbook Air, ou est-ce encore trop cher à côté d'un netbook, selon vous?