Le Samsung Galaxy S III peut-il détrôner l'iPhone 4S?

HIGH-TECH Les sites et blogs high-tech sont nombreux à louer les caractéristiques du tout nouveau smartphone de Samsung, en le comparant évidemment à son concurrent Apple. Revue de Web...

A.L

— 

Le Galaxy SIII de Samsung sera dispo en blanc ou bleu
Le Galaxy SIII de Samsung sera dispo en blanc ou bleu — c.s.

En attendant la riposte d’Apple avec l’iPhone 5 dont la sortie est prévue pour octobre, Samsung pourrait-il reprendre la tête de la compétition avec son nouveau Galaxy S III?  Les sites high-tech ont réagi à chaud jeudi soir après la présentation tant attendue.

Certains ont aussitôt dressé des tableaux comparatifs détaillés. C’est le cas d’Engadget qui compare une à une toutes les fonctionnalités du Galaxy S III à celles de  l’iPhone 4S, de l’HTC One X et du Lumia 900 («par souci d’équilibre», pour ce dernier). La comparaison de PC World est encore plus exhaustive, avec l’ajout du Galaxy Nexus  en cinquième concurrent.

Si les deux sites ne se positionnent pas pour le moment pour leur favori, ils sont en tout cas enthousiastes. Engadget note ainsi que «le téléphone a une belle allure, avec une impressionnante résolution HD, un écran Super Amoled et un processeur qui va sans doute permettre de ne plus avoir se battre pour le «top spot» parmi les Android» mais se plaint d’un design «pas assez au-dessus du lot» et «d’un manque d’éléments vraiment impressionnants du côté du hardware».

PC World salue également la performance de Samsung, présentant le Galaxy S III comme «le plus puissant smartphone du moment». «Son allure n’est pas en reste grâce à un design fin et arrondi. Sa caméra n’est pas très au-dessus de la compétition mais le processeur et la connectivité 4G LTE devraient satisfaire votre besoin de vitesse» peut-on lire sur le site.

Crave le place devant l’iPhone 4S

Crave prend lui position en faveur du Galaxy S III, au terme d’une analyse comparative détaillée avec l’iPhone 4S et l’HTC One X. Sur le design, le Galaxy S III est jugé gagnant «pour sa coque brillante, incurvée et stylée», en comparaison avec l’iPhone 4S qui «avait beaucoup déçu car il n’avait pas apporté de nouveautés par rapport au précédent». Pour l’écran et pour la batterie, l’avantage est encore pour le Galaxy S III dont les couleurs de l’écran sont jugées  «excellentes», et dont les capacités de batterie sont attractives «même s’il faudra attendre pour savoir».

C’est pour l’appareil photo et les logiciels que l’iPhone 4S reste leader, selon le site. «L’appareil photo a peu changé depuis le S2», note Crave qui ajoute «Nous restons de grands fans de la simplicité de l’IOS et de Siri». Du coup, le verdict: «L’écran large, brillant et le nouveau design attractif le placent devant le iPhone 4S. Nous n’avons pas assez eu de temps pour bien observer l’appareil photo  et les logiciels mais nous tablons sur de bonnes performances»

Pour Techradar le Galaxy S III pourrait «remporter la couronne», car «tout est leader sur le marché: l’écran, la mémoire, l’eye tracking et beaucoup plus. La sensation dans la main et dans la poche est impressionnante» note le site qui prend tout de même des précautions: «Sur les services proposés, si tout marche comme prévu, les concurrents auront vraiment du travail pour rattraper le retard».