dPolls, et le blog devient bureau de vote

©2006 20 minutes

— 

Votre blog sur la réintroduction du dodo au Groenland est-il lu par des partisans des OGM ? Dès qu'il dépasse le seuil fatidique des vingt visites par jour, n'importe quel blogueur finit par s'interroger sur le profil de ceux qui viennent le lire. Jusque-là, les plus novices n'avaient que les commentaires pour cerner leur lectorat. Désormais, avec dPolls, ils peuvent aussi faire des sondages. dPolls est un service Web gratuit : une fois inscrit, pour créer un sondage, on spécifie une question, les réponses possibles, la durée du vote. dPolls génère ensuite automatiquement le code html à insérer dans son blog pour qu'il affiche le sondage.

On peut ainsi savoir ce que ses lecteurs comptent voter aux prochaines élections, s'ils sont pour l'euthanasie, l'interdiction du rottweiler ou bien s'ils croient aux régimes dissociés. Il est aussi possible de partager un sondage dPolls avec d'autres blogueurs, ce qui permet d'élargir l'échantillon des votants. Toutefois, il ne faut pas oublier que contrairement aux sondages « professionnels », les sondages dPolls sont peut-être représentatifs des visiteurs des blogs, mais pas de la population générale.

http://www.dpolls.com/Default.aspx

Yaroslav Pigenet

A l'approche de 2007, il y a de plus en plus de blogs et de forums qui invitent à voter virtuellement pour les candidats déclarés ou probables à la présidentielle. L'un d'entre eux, www.votez2007.com, organise même une mini-élection à deux tours chaque semaine. Premier tour du lundi au jeudi, avec proclamation des qualifiés pour le second tour le jeudi à 20 heures. Le second tour se déroule du vendredi au dimanche.