Revivez le keynote Apple: Le nouvel iPad le 16 mars en France, avec un écran ultra-HD

A.G., P.B. pour le live

— 

L'iPad d'Apple est la tablette tactile la plus vendue au monde.
L'iPad d'Apple est la tablette tactile la plus vendue au monde. — D. CLOSON / ISOPIX / SIPA
Ce live est terminé, merci de l'avoir passé en notre compagnie. En résumé, le "nouvel iPad":
- sort le 16 mars, au même prix qu'avant
- avec un écran ultra-HD "retina display" de 2048x1536 pixels (4 fois plus de pixel que sur l'iPad 2)
- l'appareil photo passe à 5 millions de pixels et à la capture vidéo 1080p
- le processeur est bien quad-core
- l'autonomie de la batterie est annoncée à 10 heures
- L'Internet mobile sera 4G aux Etats-Unis (et a priori 3G en France)
- Siri ne débarque pas
- Un nouveau modèle d'Apple TV passe à la HD 1080p

20h25: Après le Beaujolais nouveau, "the new iPad"
Pas "d'iPad 3", donc, Apple change bien sa politique marketing et parle simplement du "nouvel iPad", qui abandonne son numéro (comme pour le Mac).
20h20: Le prix de l'iPad 2 réduit à 399 dollars
Les rumeurs spéculant sur un iPad petit écran ont évidemment tout faux. Comme d'habitude, le modèle d'entrée de gamme est la génération précédente, à 100$/€ de moins.
"We'll be back soon": L'Appple Store n'a pas encore fait son retour en ligne
20h20: Avec un bouton physique et le même connecteur
Certains spéculaient sur la disparition du bouton "home", mais il est bien là. Le dock reste inchangé, vous pouvez garder vos accessoires.
20h15: L'action Apple en hausse de 0,50%.
Et multipliée par 150 depuis les plus bas de 1997. Oui, si vous aviez investi 10.000 euros dans Apple à l'époque, vous auriez 1,5 millions d'euros aujourd'hui #retourverslefutur)
20h00: iMovie, iPhoto, iWorks, Garage Band...
C'est le défilé des apps. On ne pas pas vous mentir, on préfère encore un PC avec Photoshop et Office pour la productivité. Avec l'appareil photo/caméra amélioré, on prie pour que personne ne se mette à filmer pendant un concert en tenant son iPad au-dessus de sa tête.
19h55: Infinity Blade peut faire peur à la PS Vita et à la 3DS
Graphiquement, c'est assez monstrueux. Reste que sans stick, les jeux en tactile, pour certains genres (foot, FPS), ca le fait quand même moins.
19h50: Siri ou pas Siri?
A priori, pas de Siri. Apple a amélioré le micro pour les commandes vocales, mais n'a pas encore parlé de Siri (le problème de Siri, c'est qu'il faut être tout le temps connecté à Internet et aux serveurs d'Apple --ce qui est impossible avec un iPad wifi-only quand on se déplace).
19h45: Beaucoup de pixels, trop de pixels?
Tim Cook veut rassurer tout le monde: les anciennes apps seront automatiquement extrapolées, avec l'affichage de nouveaux pixels pris en charge par la puce graphique.
19h40: Disponible le 16 mars (en France notamment)
Les prix restent identiques, de 499 à 829 dollars aux Etats-Unis, pour les modèles allant de 16 Go/wifi only à 64Go/4G. Pas de modèle 128 Go, donc.
19h40: L'autonomie de la batterie inchangée
Apple annonce toujours 10h (en wifi) et 9h en  3/4G
19h40: 4G/LTE (aux Etats-Unis)
Selon les pays, l'iPad 3 sera compatible avec les réseaux 4G/LTE (73 mbps max), sans doute aux Etaats-Unis, ou 3G/HSPA+ (21 Mbps max), a priori en France.
19h35: L'appareil photo/caméra améliorés
On passe à 5 millions de pixels et à la capture vidéo en 1080p. Des caractéristiques et des fonctions qui semblent proches de celles de l'iPhone 4S.
19h35: Un processeur quad-core
C'était l'une des inconnues: le nouvel iPad embarque une puce A5X quadruple-coeur. A voir si Apple conserve la même autonomie de batterie. Apple affirme que sa puce est "quatre fois plus rapide" que le Tegra 3 de Nvidia. A vérifier.
19h30: Beaucoup de pixels, mais combien?
2048x1536, c'est 3 millions de pixels. C'est 1 million de plus que votre télé 1920x1080... sur un appareil de 10 pouces vs 40+ pouces. Autrement dit, la densité y est bien plus élevée. Ca devrait donner une impression de netteté accentuée (mais reste à voir ce que donnent les sites Web, même si Safari pourrait faire croire qu'il a une résolution plus faible)
19h25: Un écran ultra-HD pour le nouvel iPad
 Apple parle simplement du "New iPad" et garde sans doute le nom pour plus tard. Sur scène, le directeur du marketing, Phil Schiller l'annonce: l'écran passe au "retina display", soit 4x plus de pixels: 2048x1536.
19h25: 200.000 apps optimisées
Pour l'instant, c'est sur ce point qu'Apple domine Android sur tablette. Un iPad pour quoi faire? "C'est l'appareil préféré des gens pour leurs emails", jure Cook. Ou, comme dirait le comique Louie CK, "pour regarder des vidéos porno au lit".
19h20: On passe à l'iPad
15.4 millions vendus au trimestre dernier. Selon Cook, "c'est plus qu'aucun fabricant de PC" (pris séparément, bien entendu)
19h20: L'Apple TV le 16 mars, toujours au même prix
99 dollars aux Etats-Unis (119 euros en France, si on ne dit pas de bêtises)
19h15: La nouvelle box Apple TV passe à la full HD
Finalement, il ne l'aura pas gardée en "1 more thing". La box d'Apple supporte désormais la vidéo en 1080p. Eddy Cue explique que tout se synchronise avec iCloud, photos, vidéos, playlists. A priori, l'Apple TV ne passe cependant pas à iOS et aux apps. Pour ça, il faudra sans doute attendre le supposé téléviseur Apple.
19h15: 25 milliards d'apps téléchargées
Il y a 585.000 appli sur l'app store. iCloud compte 100 millions d'utilisateurs. Séance d'auto-congratulation, comme d'hab.
19h10 Siri se met au Japonais
Après l'anglais, l'allemand, le français entre autres. Arigato!
19h10: 315 millions d'appareils iOS vendus depuis ses débuts
Dont 62 millions au trimestre dernier
Pour ceux qui se posent la question, Tim n'a pas de col roulé mais une chemise noire.
19h05: "La révolution post-PC": 176 millions d'iPad/iPhone/iPod touch vendus l'an dernier
Il joue le même refrain que Jobs. Ceci dit, vu les chiffres, Microsoft peut s'inquiéter, et espérer que Windows 8 marche. Chez Apple, au trimestre dernier, le "post PC" (iPad, iPhone, iPod touch) a représenté 76% des bénéfices.
19h00: C'est parti
Tim Cook sur le podium, of course
18h55: Quelques chiffres
En attendant l'avalanche d'ouverture. Apple a vendu 55 millions d'iPad depuis son lancement, en 2010, dont 15 millions rien qu'au trimestre dernier. La barre des 100 millions devrait être franchie cette année. Pour l'instant, Apple possède environ 60% du marché. Amazon, avec son Kindle Fire vendu à prix coûtant, est le seul qui a vraiment réussi à se faire une place (17%). Samsung est loin, très loin, à 7%. La question : avez-vous déjà vu un Kindle Fire dans la nature? Moi, même en habitant aux Etats-Unis, non.
18h50: Tim Cook fera-t-il oublier Steve Jobs?
Le nouveau patron d'Apple a déjà officié pour l'iPhone 4S, dans des circonstances compliquées (la veille de la mort de Jobs). Aujourd'hui, Cook a l'occasion de s'imposer dans le cœur des fans, et surtout des actionnaires.
18h45: H-15 minutes
Bonsoir à tous, et merci de nous retrouver pour ce nouveau live tech. iPad 3 ou iPad HD, 3G ou 4G, puce A6 ou A5X, dual ou quad-core, avec ou sans Apple TV en «one more thing» de dernière minute... Il reste encore pas mal de suspense pour ce keynote. Nous avons un envoyé spécial à Londres (où Apple organise un événement pour les journalistes européens) qui fera tout son possible pour poser ses mains sur le joujou et vous donner ses premières impressions. En attendant, nous vous donnerons toutes les infos à mesure qu'elles tombent.

Vous mourrez d’envie de savoir ce que concocte la firme à la pomme? Si un iPad 3 va débarquer sur le marché dans les semaines à venir, et avec quelles nouveautés glissées dans ses entrailles? Il va falloir patienter encore quelques heures.

Apple, qui a invité les journalistes du monde entier à découvrir ce mercredi quelque chose «qui se regarde et se touche», lèvera le voile sur sa mystérieuse nouveauté à partir de 19h, heure de Paris. Une keynote à suivre en direct avec nous, ici même.

En attendant, 20 Minutes a fait le point sur les rumeurs les plus crédibles, là. La résolution de l'écran devrait être quadruplée, à 2048x1536 pixels et la puce processeur/graphique boostée. Pour l'Internet mobile, on pourrait avoir un modèle 4G/LTE aux Etats-Unis, mais simplement 3G/HSPA en France. L'iPad 3 devrait être commercialisé le 16 Mars.