Les smartphones remplaceront-ils un jour les appareils photos?

HIGH TECH Aux Etats-Unis, 27% des clichés réalisés cette année ont été capturés sur téléphones mobiles...

A.G.

— 

Une photo prise avec un smartphone, dans la foule.
Une photo prise avec un smartphone, dans la foule. — Pablo Martinez Monsivais/AP/SIPA

Fins et légers dans une poche, les smartphones, dotés d’appareils photos de plus en plus performants, sont très pratiques pour prendre des clichés sur le vif ou filmer un événement inattendu. Et les Américains en raffolent pour leurs prises de vue: outre-Atlantique, plus d’un quart des photos sont prises grâce au téléphone mobile (27% cette année contre 17% en 2010), indique une étude du cabinet NPD. Pendant ce temps, l’appareil photo est de moins en moins utilisé. La part des photos prises par ce biais a décliné de 52% à 44%.

Ce succès grandissant des smartphones dans la prise de vue n’est pas sans conséquences sur les ventes d’appareils photos et de caméscopes. NPD précise que le marché des appareils compacts a subi cette année une baisse de 17% en volume et de 18% en valeur aux Etats-Unis. Concernant les caméscopes, une baisse a également été relevée par le cabinet: 13% en volume et 27% en valeur.

Les reflex, irremplaçables

Pour autant, il ne faut pas y voir un présage de la mort des appareils photos. D’une part, ceux de type reflex restent irremplaçables pour les amateurs de photographie (ils ont gagné 12% en volume et 11% en valeur aux Etats-Unis). Et d’autre part, choisir son smartphone plutôt qu’un appareil et vice versa dépend beaucoup du cadre dans lequel sont réalisées les prises de vue. D’après un graphique réalisé par NPD, les téléphones mobiles sont privilégiés pour saisir des moments sur le vif, de manière spontanée et pour s’amuser. Mais lorsqu’il s’agit d’événements comme les vacances, organisés à l’avance, les Américains pensent à emporter leur appareil photo.

>> Et vous? Avez-vous pris cette année plus de clichés avec votre smartphone qu’avec votre appareil photo? Variez-vous selon les circonstances? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.