Mozy délocalise votre disque dur

— 

 La bureautique mobile devient une réalité. Aujourd’hui, des services dits «Web 2.0 » comme Writely,YahooMail ou Meebo offrent des fonctions similaires à Word,Outlook ou Messenger. Ces services, généralement gratuits, s’affichent comme des pages Web dans les navigateurs compatibles Java. Ils sont donc accessibles depuis n’importe quel terminal (PC,
PDA, smartphone…) connecté à Internet et cela sans avoir à les installer sur un disque dur ou une clé USB.
Pour que la mobilité soit totale, il existe désormais Mozy, qui procure désormais un accès permanent, sécurisé et gratuit aux données et fichiers personnels. Une fois inscrit, l’interface intuitive de Mozy permet, en quelques clics, de planifier la sauvegarde automatique de vos données les plus importantes (documents personnels, contacts, boîtes à lettres, etc.).Mozy se charge ensuite d’encrypter ces données et de les télécharger sur ses serveurs. Dans la version gratuite, l’espace de stockage est limitée à 2 Go,que l’on peut étendre en parrainant d’autres utilisateurs. On peut augmenter cette capacité jusqu’à 5, 10 ou 20 Go, en souscrivant un abonnement (de 19,95 à 39,95 dollars par an).

Yaroslav Pigenet

PRATIQUE
Mozy est un outil de sauvegarde automatique en ligne des données. Mozy est en anglais et, pour l’instant, ne fonctionne qu’avec Windows XP et le système de fichiers NTFS. L’inscription au service est gratuite et donne accès à 2 Go d’espace de stockage en ligne.
Pour s’inscrire, se connecter à https://mozy.com/registration/freesignup  et fournir une adresse e-mail fonctionnelle. Télécharger et installer l’utilitaire, qui permet de sauvegarder en un clic les données les plus sensibles (« Mes Documents », contenu des BAL, etc.). L’utilitaire permet aussi de sélectionner d’autres répertoires sur vos disques durs. Les sauvegardes s’effectuent automatiquement pendant les périodes d’inactivité de l’ordinateur. Pour augmenter sa capacité de stockage sans payer un abonnement Premium, on peut parrainer l’inscription d’autres internautes : Mozy offre 1 Go d’espace gratuit pour quatre nouveaux utilisateurs parrainés.

■Mozy s’engage à ne jamais publier ni tenter de lire les données qu’il sauvegarde, à l’exception de certaines informations statistiques (type, nom, taille des fichiers, etc.). ■ Les fichiers hébergés sont cryptés automatiquement, ce qui les rend théoriquement llisibles par tous, à l’exception de vous et…de Mozy. Pour une sécurité totale, on peut crypter soi-même ses données, avant de les sauvegarder avec Mozy.