La sauvegarde pour les nuls

©2006 20 minutes

— 

Entre les pannes, les effacements accidentels et les virus informatiques, garder ses fichiers intacts sur le disque dur d'un PC tient parfois du miracle.

A moins, évidemment, d'en effectuer régulièrement une sauvegarde. L'opération passe pour ingrate et fastidieuse ? Normale : elle l'est... Mais certainement moins que de devoir recompiler une collection de MP3 volatilisée. Ou pire, de reconstituer son mémoire de fin d'études.

Pour tenter d'y remédier, le constructeur de disques durs Western Digital va prochainement mettre sur le marché MyBook Premium, un disque dur externe accompagné d'un logiciel de sauvegarde utilisable par un non-informaticien. « Pour concevoir MyBook Premium, nous avons longuement étudié le comportement des utilisateurs grand public », relate Jim Welsh, vice-président de Western Digital. « La technique n'est pas leur problème et ils ne veulent pas s'embêter avec des procédures complexes. Bref, une bonne sauvegarde doit être efficace, simple à mettre en oeuvre et surtout savoir se faire oublier ! »

Objectif atteint. Un test, réalisé en exclusivité par 20 Minutes, démontre que le produit est utilisable par une mère de famille ne connaissant pas grand-chose à l'informatique. Il faut juste connecter le boîtier à un port Fire Wire ou USB 2.0 pour que le logiciel de sauvegarde s'installe automatiquement. Quelques clics suffisent à indiquer les types de données à sauvegarder (photos, vidéos, musique, mais aussi e-mails ou documents bureautiques) ainsi que la périodicité souhaitée. Un mot de passe permet de sécuriser l'opération. La restauration des données, guère plus complexe, se passe sans encombre. Un bon point, enfin, pour la jauge lumineuse qui indique en permanence l'espace disponible sur le disque de sauvegarde.

Marc Mitrani

Disponible courant mai, MyBook Premium sera commercialisé en quatre capacités : 250, 320, 400 et 500 Go, valant respectivement 269, 309, 389 et 469 e. Le produit fonctionne sur tout PC équipé de Windows XP, le logiciel n'étant malheureusement pas compatible avec Mac OS. Enfin, Western Digital commercialisera aussi MyBook Essentiel, disque dur externe dépourvu de port Fire Wire et de logiciel de sauvegarde pour 100 e de moins que les versions Premium.