Microsoft s'apprête à dévoiler une tablette sous Windows 8

HIGH-TECH Qui sera fabriquée par Samsung...

Philippe Berry

— 

L'écran de démarrage de Windows 8.
L'écran de démarrage de Windows 8. — DR

De notre correspondant à Los Angeles

Cette fois sera-t-elle la bonne ? Après Bill Gates il y a dix ans, après Steve Ballmer l'an dernier, Microsoft devrait présenter la première tablette sous Windows 8 lors de sa conférence BUILD, du 13 au 16 septembre. Selon le journal Korea Economic Daily, elle sera fabriquée par Samsung et embarquera un processeur quad-core.

Avec Windows 8, Microsoft veut réconcilier le meilleur des deux mondes, le tactile et la productivité, grâce à une interface dérivée de celle de Windows Phone (Metro) qui cohabite avec un gestionnaire de fichiers traditionnel. D'après les premières vidéos, la fusion des deux, même si elle n'est pas encore parfaite, semble plutôt sur la bonne voie.

Seul hic, Windows 8, qui n'a pas encore de date de sortie précise, ne sera sans doute pas disponible avant la mi/fin 2012. Entre temps, Apple aura sorti l'iPad3 et disposera d'un parc de plus de 50 millions de tablettes, auquel il faut ajouter une armée sous Android.

Microsoft court-il le risque d'arriver après la bataille? Sans doute. Mais un retour en force n'est pas exclu. Windows Phone 7 est un excellent OS. Via le partenariat avec Nokia (et d'autres fabricants refroidis par le rachat de Motorola par Google), il pourrait enfin décoller. Et si Microsoft rend les apps compatibles avec Windows 8 –un point pas encore confirmé– il pourrait enfin disposer d'un écosystème suffisamment important pour intéresser les développeurs et faire jeu égal avec iOS et Android.