L'iPhone low-cost se précise

HIGH-TECH Il serait en cours de fabrication, selon des sources de Reuters...

Avec Reuters
— 
Steve Jobs le 7 juin 2010, à la présentation de l'Iphone 4
Steve Jobs le 7 juin 2010, à la présentation de l'Iphone 4 — Paul Sakuma/AP/SIPA

Ça fait plus de six mois que la rumeur tourne, depuis que Tim Cook a lâché qu'Apple ne voulait pas être une marque «juste pour les riches». Lundi, des sources de Reuters semblent confirmer qu'un iPhone low-cost est en préparation.

Des sous-traitants asiatiques d'Apple ont commencé à fabriquer une version moins chère de l'iPhone 4 équipée d'une mémoire de huit gigaoctets, selon deux sources au fait de la situation. La mémoire flash qui équipera cet iPhone est conçue par une société coréenne, a déclaré mardi l'une des sources, en refusant de préciser le nom de ce fabricant. Apple se fournit actuellement en mémoire flash auprès du japonais Toshiba et du sud-coréen Samsung Electronics.

 

Les sources ont requis l'anonymat en raison du caractère confidentiel de l'information. Apple, qui a la réputation de garder le plus grand secret sur ses projets, a refusé de commenter l'information.

 

A quel prix?

L'actuel iPhone 4, sorti en juin 2010, est équipé d'une mémoire de 16 ou de 32 Go. La version 8 Go devrait être lancée dans les prochaines semaines, ont indiqué les sources. Certains analystes estiment que la version moins chère de l'iPhone pourrait doper les ventes sur les marchés émergents.

 

«Apple pourrait vouloir pénétrer le segment des marchés émergents où les clients veulent passer des feature phones haut de gamme, qui coûtent habituellement entre 150 et 250 dollars (avec abonnement, et 600-700 dollars sans, ndr), vers des smartphones d'entrée ou de milieu de gamme», explique Bonnie Chang, analyste chez Yuanta Securities. Selon les experts, il sera cependant compliqué pour Apple d'arriver à un coût de fabrication inférieur à 200 dollars. Mais vendu dans le cadre d'un contrat, cet iPhone 4 «bon marché» pourrait être bien plus abordable que la nouvelle génération et permettre à Apple de mieux répondre aux besoins d'un marché segmenté.

 

Selon une source, Apple prévoit par ailleurs de sortir fin septembre un iPhone 5. Apple a vendu au deuxième trimestre 20,34 millions d'iPhones.