Monsieurtoutlemonde.fr sur lemarché
A partir du 20 juin, tout internaute pourra enregistrer un nom de domaine en « .fr »Enfin ! A partir du 20 juin, tout internaute pourra enregistrer un nom de domaine en « .fr ». Fini donc l’obligation de justifier de l’existence d’une marque déposée, d’une raison sociale ou d’une association : donner une petite touche personnelle —et française– à sa page perso, à son blog ou à son adresse email sera à la portée de tous. A condition toutefois d’être majeur et de disposer d’une adresse postale en France.
«L’ouverture du .fr aux particuliers répond à une volonté de plus en plus forte des internautes de s’emparer des possibilités du Net, de partager leurs passions », analyse Mathieu Weill, directeur général de l’Afnic, l’organisme en charge de la gestion du .fr. Ainsi, une étude menée fin février par l’Afnic sur un panel de 800 lecteurs de 20 Minutes, montre que 53 % des personnes interrogées pensent que posséder un nomde domaine en .fr est important. Parmi eux, 74 % indiquent qu’ils déposeraient un domaine en .fr pour créer un site web, 55% pour personnaliser leur adresse email et 39%pour créer un blog.
Avec un peu plus de 450 000 noms de domaines en .fr, la France est pour l’instant à la traîne de ses voisins européens. Les Italiens ont déjà déposé un million de domaines en .it, le .uk anglais atteint 5millions tandis que les Allemands, avec 9 millions de domaines .de (dont 80%pour des particuliers) détiennent le record mondial.
« Nous n’avons pas d’objectifs en terme de nombre de domaines enregistrés ou de chiffre d’affaires, car nous sommes une association loi de 1901, précise Mathieu Weill. Notre seul but est de faciliter l’accès du grand public au .fr ». Pas d’estimation précise du nombre de demandes à l’ouverture donc, mais l’Afnic « a les capacités techniques pour traiter, dans de bonnes conditions, un triplement du nombre de domaines en .fr ».
Marc Mitrani



















