Le PSN Pass de Sony vise à shooter le marché du jeu vidéo d'occasion

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le marché des jeux vidéo d’occasion est une plaie pour les éditeurs. Pour s’en affranchir, Sony va introduire une fonctionnalité dans le PlayStation Store. Il s’agit du PSN Pass.


Il s’agit d’un mot de passe lié à un seul utilisateur et à un jeu. Il permettra d’accéder à l’aspect jeu en ligne. Autrement dit, pour jouer en ligne à un jeu auquel serait adossé cette fonction, il faudra l’avoir acheté neuf.

Le premier jeu qui aura ce « traitement de faveur » sera Resistance 3 en septembre prochain.

Il sera fourni avec un code à usage unique permettant d’accéder aux fonctionnalités en ligne du jeu. Celui qui l’achètera d’occasion ne pourra donc pas bénéficier de celles-ci.

Sony a confirmé vouloir accentuer ce virage : « Il s’agit d’une initiative importante dans la mesure où elle nous permet d’accélérer notre engagement et vise à améliorer nos services premium en ligne à travers notre portefeuille de jeux. » Une belle langue de bois qui explique que l’accès aux jeux édités par Sony sera finalement à deux vitesses: une (vitesse premium) pour ceux qui peuvent acheter les jeux neufs et une autre moins consistante pour ceux qui comptent sur le marché de l’occasion pour fragger à moindre frais.

On pourra tout de même se rassurer en se disant qu’une telle mesure dévalorisera les jeux concernés sur le marché de l’occasion, ce qui fera le bonheur de ceux qui ne jouent pas en ligne. A contrario, cela ne fera pas les affaires de ceux qui les vendent pour acheter des jeux neufs par exemple. Les choses ne sont peut-être donc pas aussi simples que ce que Sony pense.


[gamasutra]