Hi-Média condamnée pour avoir modifié une fiche Wikipédia

C.D.

— 

Le tribunal de commerce de Paris a rendu vendredi dernier son jugement sur la série de différends qui oppose la société Hi-Média à Rentabiliweb.

Hi-Média a été condamnée à verser 25.000 euros en titre de dommages et intérêts à son concurrent pour avoir supprimé le nom Rentabiliweb de la fiche Micropaiement du site Wikipédia. La modification, intervenue le 9 juillet 2008, provient effectivement d’un appareil installé dans les locaux de Hi-Média.

Cependant, Rentabiliweb a aussi été condamnée dans un même temps à verser 100.000 euros d’indemnités à son rival pour des faits de dénigrement et de parasitisme concernant Allopass, la filiale de micropaiement de Hi-Média. Rentabiliweb avait en effet acheté le mot-clé «Allopass» sur Google afin de renvoyer les internautes sur son propre site.

En définitive, «les comptes entre les parties seront soldés par un unique paiement de 75.000 euros à faire par Rentabiliweb Europe à Hi-Media», a tranché le tribunal.