Les smartphones, nouvelle cible des virus

©2006 20 minutes
— 

Communication sans fil, Internet et e-mails : les mobiles deviennent de plus en plus vulnérables aux attaques des pirates.

Premiers visés, les smartphones fonctionnant sous Windows Mobile et Symbian (adopté par Nokia).

Les transformer en spammeurs discrets est un jeu d'enfant pour un programmeur un peu doué.

Avec une facture téléphonique plutôt salée pour la victime à la clé.

D'après l'éditeur d'antivirus McAfee, près d'une centaine de virus destinés aux téléphones ont été recensés début 2006, soit 400 % de plus qu'en 2005.

Pour environ 30 euros , McAfee propose le logiciel VirusScan Mobile.

Adapté aux contraintes des mobiles (faible capacité mémoire et processeur peu puissant), il sécurise l'appareil.

..

temporairement.

M. M. .

paiement Les puces NFC (Near Field Communication, communication à champ rapproché) vont transformer les mobiles en porte-monnaie  électronique. Dès la fin de l'année, elles permettront de payer, de prendre le métro ou de remplacer les cartes de fidélité en toute sécurité, un mécanisme permettant de les invalider en cas de perte ou de vol.