Elipson, retour vers le futur du son

Christophe Séfrin

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Le Sound Tree, création de luxe d'Elipson, au design italien.
Le Sound Tree, création de luxe d'Elipson, au design italien. — DR

«Maison fondée en 1938. » En 2007, rien ne va plus pour Elipson, l'un des fleurons de l'audio made in France, contraint à la liquidation judiciaire. Dirigée par Philippe Carré, un entrepreneur passionné d'acoustique, la société Inovadis la rachète, décidée à lui redonner ses lettres de noblesse. Confirmation aujourd'hui avec l'ensemble audio-vidéo Music Center, qui replace Elipson sur le devant de la scène.

Les sphères historiques
« L'histoire de cette entreprise créée par un inventeur fou nommé Joseph Léon est fantastique. Nous voulons porter la marque à un niveau correspondant à ce qu'elle avait pu être par le passé », explique Philippe Carré.
Indiscutablement, le Music Center répond à cette quête d'excellence. Vendu 1 499 € seul ou 1 999 € avec une paire d'enceintes dont la forme sphérique fait partie de l'histoire de la marque, ce système audio lisant tous les CD et faisant office de tuner FM possède un joli pedigree. Il est ainsi amplifié par les danois de Bang & Olufsen, une référence en la matière. Résultat, 2 x 120 watts de bon son dans 65 mm d'épaisseur seulement et une chaîne au design stylé unique. Tiens, pas de dock iPod/iPhone… « Un pur souci d'esthétisme », justifie Philippe Carré. Mais aussi une volonté d'innover : un petit dongle à brancher sous son baladeur assure une liaison sans fil (et sans compression !) avec le Music Center. Une résurrection ? Sans doute. Reste à Elipson à se refaire un nom auprès des plus jeunes générations.

un arbre à sons

Pour séduire riches clients ou grands hôtels, Elipsona confié aux designers italiens Maurizio Galanteet Tal Lacman, la création du Sound Tree : douze petites enceintes sphériques suspendues à différentes hauteurs (encombrement : 5 x 5 x 5 m). Ce système acoustique unique est fabriqué sur mesure (14 500 €).