L'iPad 2 déjà benchmarké

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L’iPad 2 est sorti hier aux Etats-Unis, et nous vous avons déjà révélé la quantité de RAM embarquée hier. Mais aujourd’hui, Arnantech publie le benchmark sur les capacités graphiques de la dernière tablette d’Apple et sur sa capacité à charger une page web rapidement. Voilà de quoi réfléchir sur le potentiel graphique de l’iPad 2 notamment en comparaison de la Xoom.



Premier element d’information: le GPU est bien le PowerVR SGX 543MP2. Il s’agit d’un GPU dual core. Et forcément, côté graphismes, l’iPad 2 s’en sort plutôt bien et c’est un euphémisme que de dire cela.

Arnantech a benchmarké (GLBenchmark 2.0) l’iPad 2 ainsi que la Xoom (l’iPad 1 est aussi présent). Et sur la capacité en framerate (capacité à afficher un nombre important d’images par seconde), l’iPad 2 écrase la Xoom de Motorola (pour une résolution comparable: 1024 x 768 pour l’iPad 2 et 1280 x 800 pour la Xoom). Cela fait 30% de pixels en plus à gérer par la Xoom comparé à l’iPad 2 (1 024 000 pixels contre 786 432 pixels). Or sur le benchmark du framerate, l’iPad 2 a une notation presque quatre fois meilleure que la Xoom (44 contre 11.8); le nombre de pixels ne peut donc à lui seul justifier cet écart. Pire, la Xoom fait à peine mieux que l’iPad. Rappelons que le SoC de la Xoom est un Tegra 2 (un GPU de type Geforce est intégrée dans ce SoC).

Pour tirer profit de cette puissance brute, les développeurs ont commencé à mettre à jour des jeux vidéo sur l’iTunes Store. Ainsi le jeu ‘Infinity Blade’ a été mis à jour pour tirer pleinement profit de la puissance graphique de l’iPad 2. Il tourne toujours sur l’iPad avec le même affichage que précédemment mais sur iPad 2, il est beaucoup plus beau (plus de détails, textures plus profondes...).



Le benchmark ci-dessous est aussi clairement à l’avantage de l’iPad 2. La Xoom se trouve à mi chemin entre l’iPad 1 et l’iPad 2 pour ce qui est du temps de chargement d’une page web:



[arnantech]