La Chine prise de Meizumania

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Non, il ne s’agit pas d’un cousin éloigné du virus Chikungunya qui sévirait en Asie mais bien de la sortie du smartphone M9 de la firme chinoise Meizu dont on vous parlait déjà hier. Au delà du M9 en lui-même, l’intérêt que suscite ce téléphone en Chine mérite qu’on s’y attarde un peu plus.


Tout d’abord, les photos montrent des foules qui nous font penser à celles déjà vues en Europe et aux Etats-Unis pour les produits Apple. Mais il ne s’agit pas de l’iPhone 4 ni de l’iPad. Ce sont des milliers de Chinois, plutôt des hommes si l’on s’en tient aux photos, qui, pour certains, faisaient déjà la queue la veille au soir depuis 20h. Toutes les grandes villes avaient été approvisionnées: Shenzen mais aussi Pékin, Shangai...

Meizu est une marque connue en Chine mais le M8 n’avait pas vraiment convaincu avec son OS vieillissant (Windows Mobile). C’est peut-être la raison du succès du M9 puisqu’il ne s’agit pas d’une simple évolution du M8 mais d’un tout nouvel appareil avec un OS moderne (une version de Froyo customisée).

Concernant le hardware, notons qu’il embarque un microprocesseur de type ARM Cortex A8 conçu par Samsung (comme c’est étrange) gravé en 45nm. Il supporte la 3D ainsi que la vidéo HD avec du 1080p à 30 images par seconde (avec présence d’un port hdmi) grâce à un processeur graphique Power VR 540. Il dispose de 512Mo de RAM (toute ressemblance avec un autre smartphone serait fortuite). Il dispose bien entendu d’un module 3G et accuse 123g. Son écran mesure 3.56″ et affiche une résolution de 960 par 640 pixels (comme celle de l’iPhone 4).

Si c’est Froyo qui a été customisé pour l’OS, Meizu a prévenu qu’un upgrade vers Gingerbread arriverait sous peu.
Le M9 dispose d’une batterie de 1370mAh, du Wifi 802.11b/g/n (avec Tethering Wifi supporté), d’une prise mini USB, d’un APN de 5M pixels avec autofocus, de l’enregistrement vidéo en 720p…

Notons qu’il est vendu desimlocké et que la langue anglaise peut être sélectionnée.
Mais où Meizu compte-t-elle en venir avec le M9? Va-t-elle se cantonner au marché chinois? La réponse semble être négative.



[via android.tgbus]