Où trouver du carburant en France ?

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Si vous ne disposez pas d’un puits de forage pétrolier au fond de votre jardin, trouver du carburant pour votre voiture peut s’avérer compliqué en France en ce moment. Le diesel a été touché en premier et l’essence vient à manquer aussi, d’abord le SP95 mais aussi le SP98.

Quand les cuves de la station du coin sont vides, l’automobiliste a le réflexe internet pour tenter de dégoter du carburant disponible dans une station-service des environs. Quels sites faut-il consulter pour éviter la panne sèche?

Nos confrères d’IT Espresso se sont penchés sur la question et sur les moyens à disposition des internautes pour éviter la pénurie d’essence.

Étonnamment il n’y a pas grand-chose à se mettre sous le mulot et c’est un service en ligne belge qui répond le mieux à cette problématique: Carbeo.com. Le site a su être réactif par rapport aux blocages des dépôts de carburant français et invite les internautes à remonter les informations sur les stations à sec. Il ne manquerait plus qu’une appli pour que le service soit parfait. Mais le temps de la développer, il sera probablement temps de passer à l’appli Vélib.

Pour le reste, pas vraiment de carte officielle mais de nombreuses initiatives locales, ou par communautés d’intérêt: les forums auto bien sur, mais aussi ceux consacrés aux GPS ou à la peinture de coquillages. Les réseaux sociaux sont également des relais informels très actifs pour faire circuler l’info sur les stations qui distribuent encore du carburant et sur celles qui sont déjà en rupture.

Cette agitation autour du carburant incite les automobilistes à se ré-approvisionner en quantité, contribuant à vider les cuves plus rapidement que d’habitude avec un indéniable effet boule de neige pouvant entrainer une pénurie qui n’avait pas lieu d’être. [ITespresso et photo Nick Taylor]