Un ascenseur vers la surface

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Après des mois d’attente insoutenable, tout semble enfin prêt pour procéder à l’extraction des premiers mineurs chiliens de San Jose.

Bloqués en enfer à 700 mètres sous terre depuis 2 mois maintenant, les 33 mineurs devraient pouvoir utiliser cette capsule pour remonter à la surface dans les prochaines heures.L’équipe chargée des opérations teste actuellement les capsules, nommées Phoenix I, II et III offrant un diamètre de seulement 53 cm.

Les sarcophages seront attachés par un câble à un treuil capable de supporter des charges de 54 tonnes pour permettre la descente et la remontée vers la galerie où sont emmurés les mineurs.

La première capsule à lancer officiellement l’opération finale de sauvetage devrait être Phenix II, qui devra préalablement effectuer sans encombre 2 descentes avant de pouvoir remonter le premier des 33 travailleurs : Florencio Avalos.

L’un des ingénieurs de la mine , Miguel Fort, assure que la roche offre de bonnes conditions et devrait rester stable pendant l’ensemble de l’opération… On l’espère tous … [El Mundo--En Espagnol]