Microsoft lance Windows Phone 7

HIGH-TECH Retrouvez les nouveautés en vidéo sur 20Minutes.fr…

C.P. et P.B

— 

L'écran d'accueil de Windows Phone 7
L'écran d'accueil de Windows Phone 7 — P.BERRY/20MINUTES

Leader sur le marché des smart phones vers la fin des années 1990, Microsoft a été relégué au second plan par l’arrivée des Blackberry, iPhone et autres Android. Après deux timides tentatives de reprendre la main (avec le Windows Mobile 6.5 et le smartphone KIN mort né), Microsoft veut revenir en force avec un OS différent.

5 modèles en France le 21 octobre

La firme a tenu une conférence lundi après-midi, consacrée au lancement de son OS mobile en France.



Les premiers modèles sous Windows Phone 7 débarqueront d'abord en Europe, le 21 octobre. En France, cinq modèles de HTC, Samsung et LG tenteront de séduire les utilisateurs, à partir de 1 euro avec abonnement.

Les caractéristiques techniques sont assez similaires (1 Ghz, écrans entre 3.7 et 4'3 pouces, caméra entre 5 et 8 millions de pixels). Microsoft impose en effet à ses partenaires un cahier des charges minimum afin d'assurer une expérience similaire sur tous les appareils. Des modèles avec clavier coulissant arriveront pour les fêtes.

Il faudra patienter jusqu'au 21 octobre pour un test complet. Au premier contact, notre préférence va au HTC HD7 pour sa finition et son écan 4.3''. Aucun mobile présenté ne dispose véritablement d'un «wow factor» pour l'instant. Lors d'une visite au QG de Microsoft à Seattle, nous avons pu apercevoir un prototype Toshiba bien plus excitant. Microsoft reste pour l'instant muet sur sa commercialisation.

>> Nos impressions positives sur Windows Phone 7 ici

La seule vraie nouvelle de la conférence, c'est que le copier-coller, absent de Windows Phone 7 au lancement, sera intégré lors de la prochaine mise à jour début 2011. Pas de précision sur le support du multitasking, du HTML5 et de Flash, pour l'instant aux abonnés absents.