Des gaulois sortent un single pour demander l'arrivée du haut débit dans leur petit village

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Les citoyens de la campagne ont les mêmes besoins que ceux des zones urbaines… C’est le message que veulent faire passer les habitants du petit village de Provenchère (Haute-Saône) qui se sentent délaissés par les fournisseurs d’accès.

En effet, ils se trouvent dans une zone grise : comprendre que quelques lignes de la commune sont éligibles à l’ADSL. Les autres sont trop éloignées du NRA (noeud de raccordement) pour supporter une connexion haut débit.

Après avoir alerté les médias locaux sur leur situation à laquelle ils essayent de mettre un terme par le biais d’un collectif baptisé “les enfants du numérique”, ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure en diffusant un clip sur Youtube pour raconter leur histoire en chanson.

A défaut de pouvoir compter sur une décision rapide des bureaucrates parisiens de l’ARCEP en faveur de la montée en débit, ils peuvent compter sur le soutien de l’association “UFC Que Choisir” qui milite pour l’instauration d’un “droit à l’accès Internet”.

D’autant que cela n’est pas irréaliste puisque les finlandais l’ont obtenu début juillet.

Les enfants du numérique peuvent même compter sur France Télécom qui s’active pour trouver LA solution permettant d’apporter le très haut-débit dans les zones peu denses que sont les territoires ruraux avec sa boucle locale cuivre vieillissante. [LePost]