Les desseins commerciaux du design

©2006 20 minutes

— 

Devant la vitrine d'un magasin de téléphonie, une adolescente se pâme : « C'est ce mobile que je veux, il est trop beau ! » Pas de secret : pour attirer les acheteurs, les constructeurs misent sur le design

Des écrans plats aux appareils photo, tous veulent conjuguer le beau et le bon, le look et les performances

Selon une enquête Mystery Shopping, le design est ainsi devenu le second critère d'achat pour les écrans, juste derrière la qualité de l'image

« Avec le design, l'effet coup de coeur joue à plein chez les acheteurs », observe Arnaud Pezron, responsable marketing de Casio

Dès lors, l'aspect d'un mobile, d'un baladeur ou d'une paire d'enceintes permet d'afficher son appartenance à un groupe

« On ne sortira pas un produit pour “faire beau”, indique Cédric Aubriot, le PDG de Waterfall, qui fabrique des enceintes en verre

Mais si nos clients recherchent la qualité, certains aspirent aussi à un petit côté frime »

Plusieurs tendances opèrent

« La variété des couleurs, les finitions métallisées ou très plastique sont dans l'air du temps », observe Alberto De Lucio, directeur général France du constructeur danois Bang & Olufsen

Attention toutefois, l'habit ne fait pas le moine, « certains se servent du design comme d'une simple vitrine avec des produits qui n'innovent pas », poursuit Alberto De Lucio

Mais le design est devenu un vrai labo d'essais

Jadis pièges à « fashion victims », les téléphones à clapet et autres walkmans à pavé tactile ont imposé leur griffe

Et de nouveaux usages

Christophe Séfrin

prix Chaque année, l'European Imaging and Sound Association (Eisa) récompense les constructeurs. Outre la qualité, le design figure parmi leurs critères. Parmi les élus en 2005, le Nokia N90.