Ariel Wizman détourné dans sa campagne anti-P2P

Ariel Wizman détourné dans sa campagne anti-P2P

La guerre pirates contre maisons de disques vient de faire une nouvelle victime collatérale : Ariel Wizman. L’animateur de Canal+ et de la Cinquième avait ainsi accepté d’enregistrer pour le ministère de l’Industrie une mise en garde contre le piratage. I
© 20 minutes

© 20 minutes

La guerre pirates contre maisons de disques vient de faire une nouvelle victime collatérale : Ariel Wizman. L’animateur de Canal+ et de la Cinquième avait ainsi accepté d’enregistrer pour le ministère de l’Industrie une mise en garde contre le piratage. Inséré dans des morceaux « leurres », le message a été diffusé sur les réseaux pair à pair. Résultat : peu avant Noël, de nombreux aficionados du peer to peer ont pu entendre l’animateur les prévenir qu’ils faisaient « courir des dangers non seulement aux artistes et à l’industrie musicale, mais aussi à eux-mêmes ». La campagne s’est retournée contre ses promoteurs : peu de temps après la diffusion du message, des internautes ont commencé à le remixer et en détourner le contenu. Des audioblogs, comme blogotheque.net ou des sites de veille high-tech, comme generationMP3.com ont repris un appel invitant à « sampler » la voix d’Ariel Wizman « pour réaliser une compilation 100 % artistique » et, bien entendu, 100 % libre et gratuite. Si bien qu’aujourd’hui, plusieurs morceaux de la compilation, intitulée « Propreté intellectuelle », circulent déjà sur les forums et les audioblogs. L’histoire de l’arroseur arrosé.

mea-culpa Devenu la bête noire de l’underground musical, Ariel Wizman est très embarrassé. Dans un entretien avec le webmaster de la Blogothèque, il déclare : « Je n’ai pas été payé, je n’ai eu aucun avantage. Quand la fronde a commencé, je me suis aperçu que j’avais déconné. Ils avaient fait de moi l’étendard de la lutte anti-piraterie, dont je n’ai rien à foutre. Je ne suis ni pour ni contre. Je trouve que leur politique par l’exemple est ignoble. Il ne faut pas que les gens pensent que je vais remplacer Pascal Nègre dans leur inconscient. J’ai appelé le ministère de l’Industrie, pour qu’ils corrigent tout ça. »