20 Minutes : Actualités et infos en direct
PADAMRecréée par une IA, la voix d’Édith Piaf va résonner dans un nouveau biopic

La voix d’Édith Piaf, recréée par une IA, va résonner dans un nouveau biopic sur la chanteuse

PADAMLe film de 90 minutes sera narré par la voix d’Édith Piaf, recréée par une IA
Edith Piaf en train de jouer la chanson « Un monsieur me suit dans la rue » chez elle à New York en septembre 1946.
Edith Piaf en train de jouer la chanson « Un monsieur me suit dans la rue » chez elle à New York en septembre 1946. - Eric SCHWAB / AFP / AFP
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Après les Beatles, l’intelligence artificielle (IA) va servir à un autre monument de la musique. Un projet de biopic animé d’Édith Piaf développé avec l’IA a été annoncé ce mardi par Warner Music et les ayants droit de la chanteuse.

Ce projet « innovant et révolutionnaire », selon le communiqué, survient alors que 2023 marque les 60 ans de la disparition d’Édith Piaf. Aucune date de sortie n’est encore prévue pour cette œuvre de 90 minutes, baptisée « Edith ». Le film est pour l’heure « en phase finale de développement », a précisé à l’AFP l’entourage de Warner Music France.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une expérience « spéciale et touchante »

Le film se déroulera à Paris et New York entre les années 1920 et 1960 et sera « raconté par la voix de Piaf ». L’IA a été formée « sur des centaines d’extraits vocaux et d’images, dont certains datent de plus de 80 ans », précise le communiqué. Elle permettra de « faire revivre la voix et l’image distinctes de Piaf pour renforcer l’authenticité et l’impact émotionnel de son histoire ».

« Cela a été une expérience spéciale et touchante de pouvoir entendre à nouveau la voix d’Edith », ont indiqué dans le communiqué Catherine Glavas et Christie Laume, ayants droit de la chanteuse. « La technologie nous a donné l’impression d’être dans la pièce avec elle. »

Inspirer de nouveaux fans

Ce biopic s’annonce comme un tournant dans l’utilisation de l’IA, qui a jusqu’ici servi à produire des versions pirates de chansons plus ou moins réussies, sans l’accord des artistes à la voix reproduite. Le timbre de crooner de Frank Sinatra s’est ainsi retrouvé dans le tube « Gangsta’s Paradise » de Coolio et un faux duo Drake-The Weeknd a fait beaucoup de bruit.

La sortie début novembre de « Now and Then », un morceau officiel des Beatles régénéré par l’IA avec l’accord des ayants droit, a rebattu les cartes. Sur la base d’une maquette enregistrée dans les années 1970 par John Lennon, l’IA a pu isoler la voix du chanteur et la mixer avec des enregistrements des autres musiciens. La chanson a été achevée et avalisée par les deux membres encore vivants, Paul McCartney, 81 ans, et Ringo Starr, 83 ans.

« Édith Piaf est l’une des plus grandes artistes françaises de tous les temps », a déclaré Alain Veille, président de Warner Music France. « C’est un exercice d’équilibre très délicat lorsqu’il s’agit de combiner une nouvelle technologie avec des artistes du patrimoine. » Le dirigeant espère avec ce film toucher un « tout nouveau public et inspirer une nouvelle génération de fans ».

Sujets liés