Dépassement de vitesse recommandé

JEUX VIDEOS Trois titres qui roulent pied au plancher...

Joël Métreau

— 

« ModNation Racers » sur PS3.Les jeux de course « Split/Second Velocity » (à gauche) et « Blur » (à droite). Ci-dessous, quelques unes des créatures au volant des véhicules de « ModNation Racers».
« ModNation Racers » sur PS3.Les jeux de course « Split/Second Velocity » (à gauche) et « Blur » (à droite). Ci-dessous, quelques unes des créatures au volant des véhicules de « ModNation Racers». — drphotos : dr

Rien ne sert de courir… il faudrait partir à point ? Et puis quoi encore ? Rater son départ, c'est la loose assurée. La preuve avec ces trois jeux de course type arcade qui sortent ce mois-ci. Leurs points communs, trois commandes : l'une pour accélérer, l'autre pour freiner, la troisième pour se porter des coups fourrés. Afin d'être le premier à franchir la ligne d'arrivée, il faut savoir mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. C'est moche, hein? Oui, mais c'est la vie.

Le plus tuning : «ModNation Racers»

Il faudrait être fou pour ne pas demander à se faire rembourser. Car maintenant, on ne livre plus les jeux de bagnoles clés en main. Non, il faut créer soi-même ses personnages. C'est le principe et un des plaisirs que procure ce « ModNation Racers », une sorte de « Mario Kart » mixé à du « Little Big Planet ». Lancé en exclusivité sur la PS3 de Sony, ce titre fait customiser les conducteurs et les engins. Le nec plus ultra : la possibilité de fabriquer (facilement) son propre circuit pour inviter ensuite d'autres joueurs en ligne à se livrer une course parmi les bombes soniques et les chaînes d'éclairs. 

Le plus explosif : « Split/Second ­Velocity »

Le second jeu de voiture édité par Disney Interactive (après le sympathique « Pure ») professe l'onomatopée préférée du terroriste : « Boum ! » Sauf qu'ici, ce n'est pas la voiture qui est piégée, mais le décor presque tout entier. Que celui qui n'a jamais maudit un embouteillage sur le périph me jette le premier cocktail Molotov. Car non seulement, les explosions libèrent de la place sur l'asphalte, mais aussi de nouveaux passages, qui modifient le circuit d'un tour à l'autre. Hormis le classique mode course (jusqu'à huit en ligne), on pourra toujours s'amuser à échapper aux missiles d'un hélicoptère ou aux barils enflammés tombés d'un camion. Sortie le 20 mai sur Xbox 360, PS3 et PC.

Le plus stylé  « Blur »

Rien à voir avec un obscur groupe de brit-pop des années 1990. « Blur » (flou en anglais) procure la sensation agréable et hypnotique de conduire en permanence avec du collyre dans les yeux ou d'emboutir au ralenti une toile de Pollock… Grâce aux effets luminescents des power-ups et aux distorsions élégantes de l'air, les courses s'avèrent aussi furieuses et abstraites que la vitesse palpable. Jouable jusqu'à vingt personnes en ligne, « Blur » en met plein la vue avec ses crashs spectaculaires : les accidents de la circulation auront rarement parus si jolis.