TikTok victime d’une panne mondiale, les vidéos impossibles à lire
réseaux sociaux D’autres pannes du réseau social étaient déjà survenues en juillet et septembre 2021
Les utilisateurs du réseau social chinois TikTok sont à la peine ce jeudi. L’application a en effet connu une panne mondiale en fin de matinée. En conséquence, la lecture des vidéos sur le flux était très aléatoire et les notifications « Lecture de vidéo impossible » se sont accumulées.
Le site Downdetector, qui recense les pannes des applications et des sites Internet, fait ainsi état d’un pic de pannes signalées pour l’application en France depuis 10h45 ce matin, avec près de 2.500 signalements à 11h20. Un même pic peut être constaté aux États-Unis, ou au Royaume-Uni. Depuis 11h30, la tendance de signalements a commencé à baisser dans ces trois pays, même si cela ne signifie pas forcément que le service a entièrement été rétabli pour tous les utilisateurs.
Un hashtag sur Twitter
Ces signalements se sont accompagnés de nombreux messages d’alerte d’internautes postés sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le hashtag #tiktokdown avait généré à 12h30 plus de 2.300 tweets en France. Pour l’heure, TikTok n’a pas encore communiqué sur cette panne, qui semble résolue. On ne connaît donc ni son origine, ni si elle pourrait se reproduire.
Ce n’est en tout cas pas la première fois que TikTok connaît une panne massive. Des problèmes de serveur étaient notamment survenus en juillet 2021, ou encore en septembre 2021. À chaque fois, les utilisateurs ont eu le réflexe de se rabattre sur Twitter. Ces difficultés pour lire des vidéos ne devraient pas arranger les affaires du réseau social, actuellement dans la tourmente après avoir été accusé d’espionner certains pays pour le compte de la Chine. Il pourrait ainsi faire l’objet d’une interdiction aux États-Unis.