Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
L'holocubtile joue à touche-touche avec la 3D

L'holocubtile joue à touche-touche avec la 3D

INNOVATIONUne société française a créé un dispositif qui permet de manipuler des objets virtuels...
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Jouer avec l'exemplaire unique d'une très ancienne statuette égyptienne ou tourner dans tous les sens sa future voiture avant de l'acheter… Il devient possible de prendre à pleines mains les trésors du passé comme du futur grâce à l'HoloCubtile. Créé par la société bordelaise Immersion, ce drôle de dispositif est unique en son genre.

Il est composé d'un cube tactile dont cinq faces sont multitouch. Où que l'on place les doigts, une interaction se produit. Un peu comme si l'on avait assemblé entre eux cinq écrans d'iPhone. Couplé au cube, un écran miroir dans lequel l'utilisateur se voit, touchant virtuellement toutes sortes d'objets préalablement scannés. Bluffant: ceux-ci apparaissent sous forme d'images holographiques, comme s'ils se trouvaient entre ses mains.

Une manipulation très naturelle


«On peut zoomer, manipuler, voir les détails d'un objet minuscule. Ou énorme!», précise Christophe Chartier, président d'Immersion. Nous avons pu essayer l'HoloCubtile au dernier salon Laval Virtual, début avril: l'effet est saisissant. Alliant le toucher et la vision, le procédé va beaucoup plus loin que toutes les applications de réalité augmentée connues.

Les manipulations, aussi virtuelles soient-elles, se révèlent extrêmement fluides, comme naturelles. «Nous améliorons les algorithmes pour le maniement des objets, mais la phase commerciale du produit démarre», explique Christophe Chartier. Lequel table sur cinq à dix HoloCubtile installés d'ici à fin 2010. Un bon début lorsqu'on sait que l'objet est facturé 50.000 € hors taxes.


Immersion ne compte pas s'arrêter là. Concessions automobiles où l'on pourrait personnaliser son futur véhicule, vente de meubles dans des showrooms… pour Christophe Chartier, «le marché est large, c'est celui de la 3D». Mais pour l'heure, pas encore question d'imaginer l'HoloCubtile dans l'univers du jeu vidéo. «Nous n'ambitionnons pas d'aller chez tout le monde. Nous som­mes une PME, pas Nintendo.»

Une version 2D

La première génération de l'HoloCubtile s'appelle Cubtile. Comme son nom l'indique, il ne crée pas d'images holographiques, se contentant de projeter des images 3D sur un écran 2D. Il est aussi cinq fois moins cher. Un Cubtile est installé depuis un mois à Cap Sciences, à Bordeaux, face à la Garonne. Du bout des doigts, le visiteur dirige à 360° une caméra surplombant le fleuve et visualise en surimposition sur un écran les images du futur pont Bacalan-Bastide.