Nintendo DSi XL, une console pour qui, pour quoi?

Selim Miled

— 

 La Nintendo DSi XL, nouvelle version agrandie de la console portable de Nintendo, sort le 5 mars 2010
 La Nintendo DSi XL, nouvelle version agrandie de la console portable de Nintendo, sort le 5 mars 2010 — DR

Ce vendredi, Nintendo met sur le marché une nouvelle version de sa console portable, la DSi XL. Sur le papier, il s’agit simplement d’une DSi avec des écrans plus grands. Au final, quel intérêt?

Ecrans plus grands ou trop grands?

Au déballage, le gabarit de la machine semblerait presque ridicule. Incasable dans une poche, il est très difficile de l’emmener dans les transports en commun. La prise en main est également assez difficile, les mains trouvent difficilement leur place et le poids important (314 grammes) transforme la partie en épreuve d’endurance.

Et pourtant, on ne peut qu’être séduit par cette grande vitrine. Contrairement à ce que certains pouvaient craindre, la qualité des graphismes n’est pas affectée par l’élargissement, et le confort est plus qu’appréciable. Revenir à une DS classique en est très frustrant. Surtout pourles «100 livres classiques» dont les pages pourtant peu remplies demandent déjà de plisser les yeux.

Une console pour les seniors?

Ce confort visuel a valu à la DSi XL dès son annonce l’étiquette de «console pour les seniors». En effet de nombreux joueurs de DS ont plus de 50 ans et utilisent des logiciels du type «Entrainement cérébral du Dr. Kawashima». Et trouver une version allégée de ce dernier installée d’office sur la machine renforce cette impression.

Mais elle ne s’arrêtera sans doute pas là. Certes peu agréable à utiliser dans le métro ou comme livre numérique, la «console portable de salon» risque d’officialiser une nouvelle tendance : jouer à la DS dans son salon, ou l’emporter dans un endroit où l’on est confortablement installé. Comme la PSone en son temps, de nombreux joueurs seront ravis de poser leur DSi XL sur leur table dans le TGV, chambre d’hôtel, ou simplement chez eux devant la télévision. Et comme on peut aisément se mettre à deux devant ses écrans géants, la convivialité envahit enfin l’univers on ne peut plus solitaire de la console portable.

Difficile d’estimer le succès que rencontrera cette console, tant Nintendo a  surpris et bouleversé le marché avec la Wii et la DS. La version XL de sa portable a bien plus de possibilités qu’une simple adaptation au marché des seniors. Avant de se faire définitivement distancer, Sony devra répliquer avec panache : peut-être avec son PSPhone ? 


DSi XL Trailer
envoyé par Gameinvaders. - Cliquez ici pour plus de vidéos de jeux sur console et PC.

>> Et vous, trouvez-vous un intérêt à une version agrandie de la DSi ? Jouez-vous plutôt dans les transports ou confortablement installés ?