Apple admet que quinze enfants étaient employés dans ses usines l'année dernière

20minutes.fr

— 

Le logo Apple, suspendu à l'entrée du magasin Apple de la cinquième Avenue, à New York.
Le logo Apple, suspendu à l'entrée du magasin Apple de la cinquième Avenue, à New York. — Brendan McDermid / Reuters

Et si votre iPod avait été fabriqué par un enfant? L’entreprise Apple, qui fait figure de modèle dans l’industrie high-tech, est confrontée à de vives critiques depuis une récente révélation. Au moins onze enfants âgés de 15 ans travaillaient dans trois des usines de production du groupe l’an dernier, a reconnu Apple, selon The Telegraph.

Le nom et l’emplacement des usines en question n’ont pas été révélés. Cependant, la majorité des pièces sont assemblées en Chine. En 2008, Apple avait déjà découvert que 25 enfants participaient à la production des iPods, des iPhones et des ordinateurs portables.

Rédemption

Apple a tenté de dissiper le malaise en assurant que désormais, le groupe n’emploie plus aucun mineur. «Dans chacune des trois usines, nous avons exigé de vérifier tous les contrats de travail de l'année, ainsi qu'une analyse complète du processus de recrutement pour clarifier de quelle manière des mineurs avaient pu être embauchés», a déclaré Apple.

L’entreprise, cofondée par Steve Jobs, a déjà essuyé de nombreuses critiques concernant les conditions de travail de ses employés. La semaine dernière, il a été révélé que 62 salariés employés dans une usine de production de Nokia et Apple, ont été empoisonnés par un produit chimique toxique pouvant entraîner des troubles physiques graves (dégénération musculaire et troubles de la vue).