L'algorithme protégeant les appels GSM a été cracké

TELEPHONIE Un spécialiste du chiffrement a présenté la méthode lors d'un rassemblement de hackers...

Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Un tiers des plaintesà Paris pour vol de mobile avec violence seraient abusives.
Un tiers des plaintesà Paris pour vol de mobile avec violence seraient abusives. — S. POUZET / 20 MINUTES

L’algorithme A5/1 protège par chiffrement les communications GSM depuis 1988. Mais la semaine dernière, un spécialiste du chiffrement nommé Karsten Nohl a présenté lors d’une conférence de hackers la méthode qu’il a employée avec 24 autres personnes pour cracker ce code.

Il a également révélé que le livre de code de 2 To, qui permet théoriquement de déchiffrer les appels GSM, est disponible sur plusieurs sites BitTorrent.

Devez-vous inquiéter?

Tout dépend de qui vous écoutez: les entreprises de téléphonie expliquent que l’algorithme A5/1, un code binaire 64 bits, sera bientôt remplacé par son successeur l’algorithme A5/3 à 128 bits, et qu’une simple modification du code actuel serait suffisante pour contrer les tentatives d’interception d’appels.

Mais d’autres experts en sécurité affirment que le matériel et logiciel nécessaires pour effectuer une surveillance numérique sont disponibles gratuitement sous forme de produits open source. Et que ce nouveau développement pourrait ramener le temps nécessaire au déchiffrement d’un appel GSM de semaines en heures. C’est en effet loin d’être négligeable.