Qu'écrivez-vous dans votre statut Facebook?

INTERNET Le réseau social a cartographié les comportements de ses utilisateurs américains...

Philippe Berry

— 

Une page du site Facebook
Une page du site Facebook — dr
De notre correspondant à Los Angeles
 
Café du commerce du 21e siècle, journal intime tendance exhib-narcissique, baromètre de l'actualité: le statut Facebook reflète un certain air du temps (réel). Plus grand public que son cousin Twitter, il a explosé en 2009 avec la démocratisation des smart phones –et plus récemment avec la fonction permettant de «tagger» un statut pour qu'il apparaisse sur le wall de ses amis (avec @nom). Le réseau social, qui compte plus de 350 millions de membres actifs, a publié mardi une cartographie américaine des tendances de l'année écoulée. En voici les principaux enseignements.
 
Le champion, c'est Farmville
 
Encore plus que Mafia Wars, la fièvre Farmville s'est répandue sur Facebook plus vite que la grippe H1N1. Plus de 70 millions d'utilisateurs jouent les apprentis fermiers chaque mois, et on compte des milliers de status update par minute.
 
Quand ils ne parlent pas des choux qu'ils ont plantés, les membres de Facebook utilisent leur statut pour se plaindre. Le mème «FML» (pour «Fuck my life», l'équivalent anglais de VDM/Vide de merde), s'est démocratisé en 2009. A tel point qu'il servira de base à une future sitcom.. Pour les communications plus joyeuses, il y a le coeur symbolisé <3.
 
L'actualité bien présente
 
Parmi les tendances qui ont dominé l'année, la «swine flu» et la réforme de l'assurance maladie. Mais également les morts des célébrités (du roi Michael Jackson à plus récente Brittany Murphy). Du côté des vivants, la reine Gaga a mis tout le monde d'accord. Facebook explique qu'on peut voir des «pics» d'actu, comme lors de l'hilarante imitation de la chanson Pokerface par Christopher Walken fin octobre ou de la sortie de la vidéo Bad Romance.
 
>>Pour suivre 20minutes.fr sur Facebook, c'est ici
 
Pour le reste, le statut constitue toujours l'endroit privilégié pour raconter ce que l'on est en train de faire. Poue les films, les blockbusters dominent: New Moon, Star Trek, Harry Potter, The Hangover (Very Bad Trip en VF). Mais Facebook a également participé au succès viral de films fauchés comme Paranormal Activity. On s'engueule également autour du sport, comme lors de la victoire des Steelers de Pittsburgh lors du Superbowl.
 
Enfin, le mot «Je» est également l'un des quinze les plus utilisés. Le débat fait rage pour savoir s'il est plus recommandable de rédiger ses statuts à la 3e personne. Au final, l'important est surtout de ne pas mélanger les deux dans le même post. En résumé, le statut ultime de 2009 ressemblerait à ça: «Je regardais New Moon (<3 Robert Pattinson) quand j'ai perdu mon troupeau à Farmville à cause de la Swine flu le jour où Michael Jackson est mort. FML».
 
Quelle utilisation faites-vous de votre statut? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous

Vie privée

On le rappelle: par défaut, les status updates sont publiques. Pour changer cela, c'est dans
  • paramètres de confidentialité
  • informations du profil
  • mes publications (choisir 'amis' uniquement)

Cela peut se faire au cas par cas pour les statuts et les liens partagés en cliquant sur le petit cadenas à coté du bouton partager.

Par ailleurs, pour n'être visible nulle part, un passage s'impose par
  • paramètres de confidentialité
  • recherche