Nicolas Sarkozy inaugure son compte Twitter pour Copenhague
INTERNET•Mais ce n'est pas lui qui écrit ses tweets...Corentin Chauvel
Le compte Twitter de Nicolas Sarkozy a officiellement été ouvert ce jeudi en début d'après-midi, à l'occasion du départ du chef de l'Etat pour Copenhague. En réalité, ce n’est pas vraiment le compte du président. Baptisé «ElyseeCop15» et non Nicolas_Sarkozy, il est en fait alimenté par son équipe, sous la houlette du conseiller Internet du chef de l’Etat, Nicolas Princen. Ce compte, sur lequel on ne lira donc pas de «je», ne devrait durer que le temps de la conférence de l'Onu sur le réchauffement climatique.
Un compte qui, quelques heures après son lancement, est déjà très actif. A l’heure où nous publions l’article (16h30), on compte 22 messages de moins de 140 signes, le format requis sur le site de micro-blogging. Les 969 followers de ce compte peuvent y lire beaucoup d’informations sur le trajet, visiblement compliqué. Après avoir enfin atterri (avec du retard à cause de la neige à Paris) à Copenhague, le compte ElyseeCop15 s'est félicité du taux d'émissions en CO2 de notre pays et du pays hôte de la conférence: «France --> Danemark: les 2 pays les plus sobres en émissions de CO2 en Europe». Car les informations publiées sur ce Twitter se veulent à la fois pédagogiques et institutionnelles: composition de la délégation, données sur le réchauffement climatique et revue des objectifs du président.
ElyseeCop15 fait le buzz sur Twitter
Ces derniers messages n'ont pas manqué de faire réagir les utilisateurs de Twitter. «La télé de référence d'@ElyseeCop15, c'est visiblement Canal + (déjà trois liens)», ironise AnneBrigand. «La délégation française vient d'atterir #cop15 (via @ElyseeCop15) leur avion est entre l'Iranien et le Chinois: c'est une position politique?», s'amuse en anglais mahertekaya.
«J'Unfollow @ElyseeCop15 en 2h il m'ont mis une migraine avec leurs twitts à répétition. #Fedup #Useless», renchérit graine2blog. Il faut dire que l'équipe du président n'a pas lésiné sur les tweets: près de 20 en deux heures. Ce n'est pas du goût non plus de dddaavviiddd qui attendait plus de tweets croustillants: «Ils sont un peu mous les tweets de @ElyseeCop15: moi je voulais du croustillant, du Bruni_nue, du lol, du identité_nationale, quoi!»
Si l'expérience fonctionne, l'Elysée devrait renouveler l'expérience pour d'autres futurs grands évènements comme le G20 de 2011 par exemple, dont la France assurera la présidence.
>> Pour suivre 20minutes.fr sur Twitter, cliquez ici



















